L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Mary
de Emily Barnett
Rivages 2015 /  16,50 €- 108.08  ffr. / 180 pages
ISBN : 978-2-7436-3326-4
FORMAT : 14,0 cm × 20,6 cm

Labyrinthe

Un texte étrange, premier roman d’Emily Barnett, critique littéraire et de cinéma aux Inrockuptibles, placé sous le patronage de Mulholland Drive de David Lynch avec une citation en exergue : «It is strange calling yourself».

Un récit aux voix entremêlées, dans lequel se perdent narratrice(s) et lecteur. La première phrase : «Je m’appelle Mary. C’est un nom. L’anniversaire, on l’a fêté à l’hôpital. Une ambulance nous a ramenées à la maison». Nous, c’est-à-dire elle et sa mère malade : «On m’a dit de tirer un trait sur maman. C’est une figurine muette, aux yeux couleur lavande, elle s’imagine en cavale, dans ce fourgon, sauvage et prisonnière».

Qui est Mary dans ce court récit qui évoque trois générations de femmes : une grand-mère, une mère, la narratrice ? Récit qui erre entre Paris, le 1er janvier 1953, New York, 1952, le poids du maccarthysme, Paris 2014, un château étrange, peuplé de malades psychiatriques. Mary est-elle une ? Plusieurs ? Malade mentale ? Ou non ? Rêve-t-elle ces cauchemars, cette histoire d’amour, ces histoires d’amour ? La poupée Nicole existe-t-elle ? Qui écrit ces textes ? Et pour quelle raison ? Les frontières s’estompent, frontières du temps, frontières fragiles entre la «normalité» et la folie.

Emily Barnett construit un labyrinthe complexe, duquel toute sortie est impossible. Jeu d’écriture énigmatique, quelques indices : une cape de fourrure, un mystérieux Stan Rosen, une hache, du sang, et au centre, Mary.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 24/08/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)