L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Hôzuki
de Aki Shimazaki
Actes Sud 2016 /  14,50 €- 94.98  ffr. / 144 pages
ISBN : 978-2-330-05716-9
FORMAT : 9,9 cm × 19,0 cm

Physalis ou Prière

D’une romancière canadienne née au Japon, Aki Shimazaki, un court roman ou une longue nouvelle. La très jolie couverture, délicate, propose un physalis ou amour en cage, légèrement orangé, sur fond de bleus-verts, cette plante curieuse dont le fruit est protégé par sa «cage» si fragile. En japonais, le physalis se dit hôzuki, mais aussi kitô selon l’écriture adoptée, écriture kanji en idéogrammes chinois ou écriture hiragana, l’écriture syllabique japonaise.

Le terme kitô est à double sens, il peut selon la prononciation signifier physalis ou prière. Et c’est ce terme ambivalent que l’héroïne, Mitsuko, a choisi pour sa boutique de livres anciens. Si elle en connaît la signification végétale, les acheteurs et visiteurs le lisent plutôt comme «prière», ce qui somme toute semble convenir à une librairie spécialisée dans les ouvrages anciens de philosophie.

Mitsuko vit avec sa mère, catholique fervente au passé trouble, et son fils Taro, sept ans, sourd-muet. Bouquiniste la semaine, elle mène une double vie dont son entourage ignore tout. Elle est la narratrice de cette histoire qui a des allures de conte : sa vie bien organisée et centrée sur Taro se voit remise en cause par la venue d’une nouvelle cliente et de sa fillette, Hanoko.

Le passé tu remonte à la surface et les liens entre vérité et mensonge fragilisent Mitsuko. Si les coïncidences sont trop nombreuses pour être vraisemblables, on se laisse néanmoins prendre au charme de ce récit qui possède à la fois la fragilité et la dureté de la plus fine des porcelaines.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/05/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)