L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Bonheur, c'était ça
de Eduardo Sacheri
Editions Héloïse d’Ormesson 2017 /  19 €- 124.45  ffr. / 254 pages
ISBN : 978-2-35087-391-6
FORMAT : 14,1 cm × 20,6 cm

Vanessa Capieu (Traducteur)

Rencontre surprise

A quatorze ans, Sofia vient de perdre sa mère. Elle prend le bus vers la banlieue de Buenos Aires, où vit son père Lucas qui jusque là ignorait son existence. Dans sa jeunesse, il avait eu une relation amoureuse très brève avec sa mère et n’avait plus jamais entendu parler d’elle. «Ben, voilà apparemment tu es mon père» (p.18).

Le roman va plus loin que cette rencontre inattendue entre un père bouleversé et méfiant et sa fille, entre un écrivain et une adolescente. C’est le choc de deux mondes éloignés l’un de l’autre ; cette irruption va désorienter Lucas qui n’a pas d’autre enfant et qui ignore quelle attitude avoir, comment réagir aux réflexions délurées de Sofia qui, elle, est très lucide. Il va s’apercevoir de la fragilité de sa vie et se remettre en question. Elle est le révélateur de la conscience de son père.

Outre les détails matériels difficiles à résoudre ensemble, la jeune ado va bouleverser la routine pantouflarde de son père, écrivain introverti, sa tendance à la passivité. La cohabitation agitée déplaît fortement à Fabiana, sa compagne. Il a écrit deux bons romans qui se vendent bien ; depuis deux ans, il est sur sa feuille blanche, mais la jeune fille le motive pour recommencer à écrire et lui insuffle une nouvelle énergie pour le faire réagir.

Père malgré lui, Lucas met toute sa volonté à construire le bonheur de Sofia. Père et fille s’habituent à vivre ensemble, tissent peu à peu une complicité attendrissante qui accompagne le bouleversement de leur existence. Tout au long du roman, Sofia esquive la question de la disparition de sa mère.

Après le grand succès de Dans ses yeux dont l’adaptation cinématographique a été oscarisée, ce roman de l'argentin Eduardo Sacheri met en scène la rencontre improbable et pourtant naturelle de deux âmes solitaires qui se ressemblent au fond. Tous les deux découvrent une nouvelle forme d’amour et de tendresse et affrontent avec la peur de se tromper le grand changement de leur vie, ainsi que le nouveau bonheur de donner et de recevoir.

Les dialogues sont vifs et percutants, et le récit est agrémenté d'une galerie savoureuse de personnages secondaires, parfois décalés. Un émouvant récit d’apprentissage.

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 03/02/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)