L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Trois ex
de Régine Detambel
Actes Sud - Domaine français 2017 /  13,80 €- 90.39  ffr. / 140 pages
ISBN : 978-2-330-07250-6
FORMAT : 10,0 cm × 19,0 cm

August en noir

August Strindberg est le très grand auteur suédois, dramaturge à l’œuvre noire toujours jouée aujourd’hui. Névrosé, malheureux, difficile - sinon impossible - à vivre... Régine Deltambel choisit de l’aborder par la bande.

Noces de cuir, noces de plomb, noces de feu : elle intitule ainsi les trois temps qu’elle a décidé d’explorer, ceux de ces mariages catastrophes avec trois femmes différentes : Siri qui divorça pour lui, Frida la jeune journaliste, et Harriet la jeune comédienne. À chacune il fit vivre un enfer conjugal.

Régine Deltambel convoque ces voix inconnues ou largement oubliées pour présenter un August Strindberg atteint pour le moins de lourdes pathologies, fortement névrosé, incapable de vivre la moindre relation de façon sereine.

Reste, le livre refermé, un mystère : si Strindberg était tel que l’auteure le décrit, comment a-t-il pu séduire au point qu’elles acceptent de l’épouser trois femmes, qui, chacune, s’est jetée à sa tête avant de le regretter amèrement ?… Énigme de la séduction…

Un petit livre écrit d’une encre noire, dont on aurait aimé qu’il en dise davantage de l’auteur, du dramaturge, au lieu de n’insister que sur les aspects bizarres du personnage : alchimiste recherchant le secret de la fabrication de l’or, peintre amateur sans grand talent…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 06/03/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)