L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Temps de Lilas
de Anne Icart
Robert Laffont 2017 /  19 €- 124.45  ffr. / 306 pages
ISBN : 978-2-221-19278-8
FORMAT : 13,6 cm × 21,6 cm

Famille, je vous aime

Après le roman sur Blanche - Ce que je peux vous dire d’elles - et celui sur sa fille Violette - Si j’ai bonne mémoire -, Anne Icart finit sa trilogie avec Le Temps de Lilas. Une histoire tendre et chaleureuse de femmes, de sœurs, de mères.

Sous l’apparente douceur du cocon familial gronde la violence des sentiments ; portés par une écriture ultrasensible, nous sommes entraînés dans cette saga sur quatre générations, des années cinquante à nos jours. De la minuscule bicoque dans un petit village des Pyrénées aux ateliers de haute couture de la maison Balaguère à Toulouse, Anne Picart crée ce petit monde que les accidents de la vie et certains choix ont rendu presque exclusivement féminin. Il y a d’abord Anna qui a élevé ses trois petites-filles, Angèle, Justine et Babé, très tôt privées de mère.

Angèle, la mère de Blanche, brillante et fragile journaliste à La Dépêche du Midi, Justine l’indépendante, la féministe, couturière aux doigts de fée qui, partie de rien, crée sa propre maison et devient la coqueluche des élégantes toulousaines ; la douce et vaillante Babé, pilier de cette tribu peu conventionnelle dans laquelle grandit Violette, vétérinaire, mariée à Raphaël et mère du petit Gabriel. Garance, la demi-sœur de Violette par son père, est à son tour enceinte sans l’avoir voulu. Que va-t-elle faire ? Avorter ou garder l’enfant ? Qui va succéder à Justine pour diriger la maison de couture ?

Coloré comme une promenade dans la ''Ville rose'', le roman sur cette famille de femmes émancipée avant l’heure est passionnant et explore avec autant de tendresse que d’acuité toute la complexité des liens maternels et filiaux. On a là toutes les qualités d’un beau récit populaire, écrit avec des mots ordinaires qui sonnent juste. Il aborde les grands thèmes universels qui fondent la vie en société et les liens fusionnels dans une famille de femmes, ainsi que la mémoire, la passion, la place du père en retrait. Il est peut-être nécessaire de lire la trilogie pour mieux situer les nombreux personnages parmi lesquels les portraits secondaires sont très intéressants.

Comment trouver sa place dans une grande famille où la solitude n’existe pas, et dans laquelle les codes sont précis ? Il y a beaucoup d’amour dans le cheminement de l’histoire, avec une fin logique que l’on devine très tôt dans le récit.

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 19/04/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)