L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Vernon Subutex - Tome 3
de Virginie Despentes
Le Livre de Poche 2018 /  7,90 €- 51.75  ffr. / 408 pages
ISBN : 978-2-253-90672-8
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en mai 2017 (Grasset)

Suite et fin

On entrera dans ce troisième tome des chroniques de Vernon Subutex avec la même délectation que pour les précédents : précision des portraits, justesse dans la peinture des lieux et des ambiances. Une vraie maestria dans l'exposition d'un temps t... qui durera, on en est certain. Virginie Despentes est assurément l'un des auteurs qui ''resteront'', une fois l'écume évaporée, la production frénétique des éditeurs oubliée, quand la marée des romanciers egotistes et branchés aura reflué définitivement. Despentes s'y apparente, à ce marais de plumitifs d'une époque, mais elle ne s'y confond pas. Elle voit plus haut, sérieuse d'un point de vue littéraire, juste quant à l'ambition sociologique. Chapeau bas. "On ne peut pas demander aux enfants de ne croire que dans la spiritualité de Samsung".

On retrouve ici Subutex, DJ blasé, investi d'une mission que tous lui prêtent mais qu'il ne voit pas, lui, le faiseur de ''convergences'', ces soirées musicales dont il assure le diapason. Ce dernier volume débute avec un héritage, celui du vieux Charles emporté par l'alcool, laissé à Véro la bourrue, mais qu'elle doit partager avec Subutex et sa ''secte''. Le roman détaille alors les itinéraires amalgamés de ces personnages colorés et ternis à la fois, entre Barcelone, Bordeaux et l'Allemagne. Dopalet, le producteur requin, cherche à venger l’humiliation subie au tome 2, un nouveau tatouage maquillant celui de la honte, et le projet de retrouver les deux jeunettes qui l'ont piégé.

Ces petits épisodes façonnent une intrigue plus grande, bien plus grande : le dernier chapitre de la trilogie catapulte le récit dans un espace-temps autre, far far way, trop peut-être, téléportant le lecteur de l'hyper-présent vers un futur lointain et improbable, passée une scène d'apocalypse. Il n'y aura donc pas de tome 4...

Avouons notre déception quant à cet épilogue. Pour le reste, un pur régal. "Kiko, t'as encore écouté France Culture ? Arrête. On te l'a déjà dit. Ça se mélange super mal avec la cocaïne. Je suis DJ, je ne suis pas un putain de prophète".

Thomas Roman
( Mis en ligne le 02/05/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)