L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Soeur du menuisier
de Mira Maguen
Mercure de France - Bibliothèque étrangère 2017 /  25,50 €- 167.03  ffr. / 432 pages
ISBN : 978-2-7152-4523-5
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Katherine Werchowski (Traducteur)

La vie est un choix

Née à Jérusalem en 1950, romancière israélienne reconnue, Mira Maguen a publié neuf romans. La Soeur du menuisier est le troisième paru en France, après L’Avenir nous le dira, Anna et Des papillons sous la pluie.

Elle reprend ici des thèmes déjà abordés dans les romans précédents (en particulier l’abandon du fils par la mère), pour écrire cette histoire qui est celle d’une lente renaissance et de la vie qui finalement réussit à s’imposer. De ce point de vue, le verset du Deutéronome que cite un des personnages - «J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ! Mais tu choisiras la vie, afin que tu vives» -, aurait pu servir de titre au roman.

Mira Maguen campe autour de l’héroïne, Nava, une galerie de femmes diverses mais toutes étonnantes : Yonina, l’énergique belle-soeur (épouse du menuisier), la belle Ola, d’origine russe, qui en dépit d’une vie tissée de difficultés n’abdique jamais, Zohar Ziv, la superbe octogénaire, sculptrice et mère d’enfants handicapés, qui, elle aussi, refuse de s’adonner au malheur, les vieilles jumelles Bily et Tsily… Toutes ces femmes ont des destins différents qui se croisent autour de Nava. À trente-neuf ans, cette dernière, qui vient de perdre dans un accident son mari et son fils, décide que sa vie est terminée, abandonne son métier d’architecte d’intérieur et choisit de vivre dans une résidence pour riches vieillards en fin de vie.

Autour d’elle des hommes : Hanan, son frère, le menuisier qui a préféré ce métier manuel au métier intellectuel qu’il aurait pu exercer, Shlomi, le silencieux et énigmatique employé si doué pour fabriquer des jouets d’enfant, et qui lui aussi, en dépit de ses études brillantes, trouve un refuge dans l’atelier de menuiserie, Yoav, le géologue, fils de Tsily. Chacun joue son rôle dans cette partition à la fois simple et complexe, dont l’enjeu est le choix de la vie.

On ne révélera pas tout de cette histoire à rebondissements. Un roman grand public, bien construit, qui vaut entre autres par le foisonnement des personnages autour de Nava, personnages qui sont davantage que de simples silhouettes.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/10/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)