L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Chanson de la ville silencieuse
de Olivier Adam
Flammarion 2018 /  19 €- 124.45  ffr. / 219 pages
ISBN : 978-2-08-142203-2
FORMAT : 13,8 cm × 21,0 cm

''La fille du chanteur''

On aime l'écriture lente et déprimée d'Olivier Adam, un style oscillant entre le bleu nuit et le gris, filant les nostalgies et le mal de vivre. Ce n'est sans doute pas un hasard si ce dernier roman a troqué les embruns bretons pour le fado et Lisbonne, décrite dans de très séduisantes premières pages. Une jeune femme s'y perd et cherche... son père, éminent rockeur hexagonal dont les traits échapperont au lecteur qui tenterait de deviner une figure connue. Le chanteur a disparu, voiture sur le bas côté d'une route ardéchoise, et aurait réapparu dans les ambiances surannées de la capitale portugaise.

Elle enquête, exploration d'une ville qui se double de celle de l'enfance, une mère égérie absente, le papa rockeur retenu par son univers, les dates, les cercles, les retraites dans cette maison de province tenue par des grands-parents discrets mais aimants. ''Étrangement, quand je repense à cette époque, ce sont le froid et la nuit qui me reviennent. Les grandes pluies du printemps. Les orages de septembre. J'ignore pourquoi ma mémoire est à ce point hivernale et pluvieuse''.

Le roman pose hélas un double souci d'identification : au chanteur, tout d'abord, objet littéraire non identifié, puis à sa fille, narratrice dont la voix parasite et se trouve parasitée par celle de l'auteur. Lire Olivier Adam, c'est écouter Olivier Adam et toujours deviner de lui-même derrière ''ses hommes''. Or ici, on devine peu, du chanteur, de la narratrice... et du propos.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 19/02/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)