L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

L'Art de la joie
de Goliarda Sapienza
Viviane Hamy 2005 /  24 €- 157.2  ffr. / 636 pages
ISBN : 2-87858-215-2
FORMAT : 15,5cm x 24,0cm

Jouissif

Certains livres vous laissent une trace indélébile, L’Art de la joie en fait partie. Roman philosophique, politique ou encore d’apprentissage, voici une œuvre dense et intense qui fera de l’auteur, Goliarda Sapienza, une figure incontestée de la littérature italienne du XXe siècle.

Ce roman met en scène le destin mouvementé d’une sicilienne, Modesta, qui fait de la liberté la condition absolue de l’existence et dont la lutte revient comme un leitmotiv. Modesta fustige la morale totalitaire, refuse les convenances et mène un combat acharné contre le fascisme. Pauvre, elle échappe à sa famille puis au couvent avant d’entrer chez les Brandiforti en épousant le Prince.

Elle affronte alors les tourmentes de la vie en restant une femme profondément libre ; libre dans son inexorable volonté de vivre, et de vivre comme elle l’entend - en dehors des normes ou des dogmes imposés par la religion, la société ou encore le poids des traditions ; libre dans son inépuisable envie de jouir de l’amour des hommes comme de celui des femmes ; libre encore dans son insatiable besoin de comprendre la grandeur du socialisme au contact de Carlo ou encore le mystère de la psychanalyse par l’intermédiaire de Joyce.

Figure multiple - pauvre et riche, mère et amante, salvatrice et criminelle, sacrée ou profane – Modesta n’est jamais la même sur le fil de l’Histoire. Insaisissable comme imprévisible, elle est cet être complexe et ambivalent, en perpétuelles métamorphoses, jusque dans les dernières pages du roman.

A travers une écriture d’une grande puissance subversive, on assiste alors à la naissance d’une conscience, celle de soi dans tout ce qu’elle a de sublime et d’abject : «Modesta renaît mise au monde par son propre corps, arrachée de la Modesta d’avant qui voulait tout et ne savait pas supporter le doute ni de soi, ni des autres.»

Parce qu’elle atteint sa propre conscience par le prisme du désir, du rêve et de la poésie, Modesta parvient à jouir de la vie avec un certain art de la joie et apparaît ainsi comme une héroïne résolument moderne.

Sarah Guarischi
( Mis en ligne le 20/01/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)