L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Petit corps
de Corinne Solliec
Gallimard - Blanche 2006 /  12 €- 78.6  ffr. / 189 pages
ISBN : 2-07-077622-0
FORMAT : 12,0cm x 18,5cm

Quand le corps est une prison...

«Je cours aux toilettes, et là j'enfonce mes doigts dans la gorge, je me mets à vomir la lasagne, par la bouche par le nez, par tous les pores de ma peau, je vomis ma mère, je vomis mon père, je vomis mon estomac hypertrophié, je vomis mon corps obscène.» (p.113)

Corinne Solliec livre avec ce premier roman un témoignage percutant et bien écrit, parfois dérangeant, sur cette hydre qu'est l'anorexie/boulimie, qui s'installe et demeure, revient malgré les cures, malgré l'entourage, surtout malgré soi. La narratrice, Estelle, est cette poupée salie, qui nous raconte, sans pudeur, les affres d'une existence insupportable : le poids des autres vaut bien la haine de son propre poids, cette chasse contre l'épaisseur, guerre contre sa propre matière. Le ventre, sanctuarisé, est aussi le terrain de tous les blasphèmes.

Les scènes d'ingurgitation sont saisissantes, les rituels qui les accompagnent, cette ingérance débridée de sucres, de graisses, de féculents pris dans une désordre insolent, parfaitement rendus. Tout comme la solitude de la jeune femme, parmi sa famille – les souvenirs de l'enfance, notamment auprès du père, sont très touchants -, auprès du compagnon : tous autistes face à une pathologie complexe, difficile. Comment une jeune femme si bien élevée et aimée peut-elle se malmener ainsi?...

Un court roman, écriture du “moi” où certains retrouveront leur “je”.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 23/10/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)