L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Gay Vinci Code - Pasticherie fine
de Pascal Fioretto
Chifflet&Cie 2006 /  15.00 €- 98.25  ffr. / 210 pages
ISBN : 2-351-64009-8
FORMAT : 14x22 cm

Un gay luron

Gédéon de Vaugoubert, conservateur du musée des Arts et Traditions homosexuels, est assassiné. Il a cependant eu le temps de griffonner quelques mots en forme d’énigme avant de rendre l’âme. Charlus Glandon, l’une de ses connaissances de passage à Paris, va mener l’enquête, assisté par son neveu, le sémillant Cédric. Cette quête va les mener sur les traces du plus grand mystère de tous les temps, bien gardé par une société secrète…

Ce synopsis pourrait paraître être celui d’un honnête polar si le titre – et la couverture à dominante de rose, comme il se doit… – ne faisait comprendre qu’il s’agit bien d’un pastiche du Da Vinci Code, ici revisité façon Village People. Les codes gay s’accumulent sous forme de clichés revus avec dérision (ah, le bar du «hard cruise» !), qui s’entrecoupent avec des saillies humoristiques fines et toujours hilarantes (comme le récit de l’annonce du «coming-in» de Cédric : bien difficile pour ses deux mères d’accepter qu’il est dramatiquement hétéro, et pour lui d’assumer sa différence dans un monde de folles !). Les personnages sont attachants, et souvent caricaturés avec bonheur – Didier, fan de Sylvie Vartan, alias la drag-queen tueuse perchée sur 30cm… de talons compensés est déjà un personnage de légende…

Certes, le récit tend parfois à devenir une série de sketchs, mais si drôles que l’on pardonne un petit manque de fluidité, particulièrement dans la seconde moitié de l’ouvrage. Une drôlerie qui tient en partie au fait que Gay Vinci Code explore un univers entre la série culte Absolutely Fabulous et La Cage aux folles, où l’homosexualité est la norme. Pour s’y repérer, un glossaire clôt l’ouvrage qui vaut à lui tout seul son pesant de gomina. Alors, gays, hétéros, bis, ambivalents, homos honteuses ou hétéros contrariés, marchez avec fierté chez votre libraire pour vous procurer ce Gay Vinci Code qui vous laissera quelques longs éclats de rire au creux des lèvres…


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 10/12/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)