L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Marcher sur la rivière
de Hubert Mingarelli
Seuil 2007 /  18 €- 117.9  ffr. / 246 pages
ISBN : 978-2-02-094324-6
FORMAT : 14,0cm x 20,5cm

Fuir l’Eden

Absalon est un jeune simplet d’un pays africain pas vraiment identifiable. Handicapé d’une jambe, honteux de sa démarche claudicante, il fomente un projet de fuite, quitter son biotope et ses étouffements : un père harcelé par le pasteur local, dont l’épouse, nous confie Absalon, est charmante ; Emmeth, l’ami pompiste, qui vient de repeindre récemment ses pompes en un rouge rutilant ; et la belle Sarah, jeune prostituée dont Absalon est discrètement amoureux et qui lui manquera…

Un jour, badant les collines, son horizon à dépasser, dessinant cette rivière donnant son titre au roman, il rencontre Msimangu, sorte d’ermite un peu voyou qu’il aide à creuser son trou, histoire de payer le billet de bus nécessaire à son exil.

En nous mettant dans les habits de cet homme/enfant, Hubert Mingarelli offre un itinéraire étrange, intrigant, mais touchant de bout en bout. Peut-être est-ce l’écriture qui charme avant tout, le parler maladroit mais si clair d’un être superbement innocent, profondément gentil même s’il peut être violent. Ou bien l’histoire, inattendue, et ses ambiances au rendu impeccable, plongeant dès les premiers mots le lecteur dans l’atmosphère lourde de ce bled d’on ne sait où…

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 18/05/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)