L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Daddy blue
de Hugues Royer
Le Cherche Midi 2007 /  15.00 €- 98.25  ffr. / 178 pages
ISBN : 978-2-7491-0971-8

Date de publication : 23/08/2007

L'auteur du compte rendu : Caroline Bee est co-fondatrice de la société de presse Tear Prod et de la maison d'édition K&B (www.kandb.fr).


Inquiétante étrangeté

Ce qui devait être le plus beau jour de la vie de Guillaume vire au cauchemar. Sa compagne Florence meurt à la maternité, après avoir donné naissance à la petite Justine. Et le jeune papa de se retrouver soudainement seul, avec un bébé sur les bras, une nounou à trouver et un travail à reprendre. Rapidement, le deuil de Guillaume laisse la place à une relation privilégiée avec sa fille, relation qui, de dévorante, finit par devenir dangereusement fusionnelle. Totalement fasciné par sa fille, le jeune père s’enferme avec elle pour laisser libre cours à un instinct paternel hypertrophié, et finit par ne plus sortir de chez lui. Les autres deviennent peu à peu des ombres menaçantes, le monde environnant perd sa réalité, tandis que la croissance de Justine se juxtapose à la jouissive régression – physique et mentale – de Guillaume, lequel, entre les quatre murs d’un appartement parisien, se métamorphose peu à peu.

Après le service militaire dans Comme un seul homme et l’engagement amoureux dans Ma mère en plus jeune, Hugues Royer poursuit dans Daddy blue son interrogation sur les évènements fondateurs qui forgent la masculinité, ici la paternité. C’est d’une paternité au sens métaphysique dont il nous entretient là, puisque son intrigue, axée sur une fusion totale entre un père et sa fille, s’affranchit peu à peu du monde extérieur et du quotidien, pour ne restituer qu’un huis clos étouffant mais paradoxalement serein. Ne restent que deux êtres indéfectiblement liés l’un à l’autre, l’un pour l’autre. Avec Daddy blue, Hugues Royer exprime de très belle façon, avec une écriture épurée, par moments transcendée par une «inquiétante étrangeté» quand elle explore le surnaturel, ce bouleversant continent qu’est la paternité, et cela sans jamais abandonner son intrigue romanesque. Une réussite.

Caroline Bee
( Mis en ligne le 27/08/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)