L'actualité du livre
Littératureet Essais littéraires & histoire de la littérature  

L’Ombre de Venise
de Luc-Olivier d' Algange
Éditions Alexipharmaque - Les Réflexives 2006 /  15 €- 98.25  ffr. / 120 pages
ISBN : 2-9525875-1-5
FORMAT : 14,0cm x 21,0cm

Pour obtenir cet ouvrage :

17,50 euros (port compris).
Chèque à l'ordre d'Alexipharmaque.
BP 60359
64141 Billère Cedex

www.alexipharmaque.net


Sur les cimes

Avec L’Ombre de Venise, Luc-Olivier d’Algange déploie une réflexion seigneuriale sur la Lettre et l’Esprit. À le côtoyer ainsi le temps d’une nuit, on le devine retranché sur les cimes de son goût et de ses exigences. Cette position, qui n’a rien d’une posture et encore moins d’une pose, fait de lui un auteur rare et racé.

Le Voyageur qui s’exprime ici, à la faveur d’un dialogue avec une mystérieuse Ombre, est une figure contrelittéraire. Dans ce monde d’entredeux, de double injonction permanente qu’il nous faut subir quotidiennement, il réaffirme la salubre réconciliation des paradoxes, la richesse des confrontations inattendues, enfin la quête de l’Unité et du Beau. Pour étoffer le propos sont tour à tour convoqués le Dandy, Platon, Guénon et Nietzsche, dont d’Algange reprend, avec l’idée de l’approfondir dans un livre annoncé, la préférence non pour la vie éternelle mais pour «l’éternelle vivacité».

L’acmé de cette psalmodie païenne est sans doute le moment dédié à Pessoa, sacré «auteur par excellence du dépassement de l’individualisme et du collectivisme». Prêtons l’oreille : «Pessoa décide souverainement de porter en lui la communauté des poètes et des aventuriers, des métaphysiciens, des pâtres et des conquérants, des prêtres et des guerriers qu’embrasse sa tradition poétique et impériale». Au milieu du cercle des hétéronymes fantomatiques que furent Bernardo Soares, Ricardo Reis, Alvaro de Campos et tant d’autres incarnations de Pessoa, se dessine donc une attitude idéale, exemplaire, marquée du sceau de la solitude et de la reconquête de soi.

En inaugurant avec un tel titre leur collection d’essais «Les Réflexives», les jeunes Éditions Alexipharmaque de Pau ont frappé un grand coup. Car c’est ce genre d’ouvrage à bâtons rompus qui contribue à répondre à l’interrogation bernanosienne qui pèse plus que jamais sur notre époque : «La Liberté, pour quoi faire ?».

Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 26/06/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)