L'actualité du livre
Littératureet Classique  

Régiment de femmes
de Clémence Dane
Belfond - Vintage 2014 /  19 €- 124.45  ffr. / 492 pages
ISBN : 978-2-7144-5677-9
FORMAT : 13,9 cm × 20,4 cm

Jeanne Fournier-Pargoire (Traducteur)

Little Women

Inspirée de sa propre expérience, Clemence Dane nous plonge dans l’univers d’un pensionnat pour jeunes filles dans la campagne anglaise, entre les deux guerres. Le titre retranscrit parfaitement l’atmosphère dans laquelle l’auteure se livre à une profonde introspection des rapports et des liens qui se construisent entre ces femmes. Elle décrit avec tact et beaucoup de subtilité ce monde de filles. On entre dans un véritable huis-clos où passions et amitiés se développent, se confrontent et s’affrontent. Le point de départ de ce roman n’a rien d’attractif et pourtant, progressivement, grâce à la finesse des portraits psychologiques, on perçoit les luttes de pouvoir et d’influences, les ambitions, les rancœurs de chacune.

Cet univers de femmes a pour contexte le conservatisme de la société anglaise des années 1920. Les femmes sont éduquées dans un carcan strict et sévère ; pourtant, on est ici dans une institution pour filles qui a pour objectif de les rendre plus savantes, plus cultivées. On entrevoit également le monde des femmes qui travaillent même si elles n’enseignent qu’aux filles. La Première Guerre mondiale a nettement fait progresser la condition féminine et leur indépendance d’esprit ; cela se ressent tout au long du récit.

Une femme règne en maître sur ce pensionnat. La directrice, Clare Hartwill, exerce une véritable tyrannie aussi bien sur les élèves que sur les professeurs. C’est un professeur charismatique et passionnant, qui partage avec les élèves sa passion des Arts et des Lettres. Toutes les élèves tentent d’attirer son attention pour obtenir sa reconnaissance. Au contraire, une jeune enseignante, Alwynn, entoure ses élèves de sa tendresse et de sa bienveillance. Deux conceptions de la transmission des savoirs se confrontent : l’une valorise les élèves, les encourage, les soutient, l’autre les remet sans cesse en cause pour obtenir le meilleur d’elles-mêmes.

Les deux femmes apprennent à se connaître et s’apprécient. Mais cette amitié est compliquée par le caractère possessif de la directrice qui veut s’accaparer la jeune enseignante pour elle seule. On assiste alors à un jeu de pouvoir et de domination insidieux et palpable dans tous les rouages de l’institution. L’auteure présente cette intrigue psychologique avec beaucoup d’originalité, un peu comme une enquête d’Agatha Christie. Comme au théâtre, le décor est planté, le profil des personnages est précisément défini et l’intrigue se dévoile méthodiquement au fil des pages.

Cette réédition de cet ouvrage publié en 1917, en Angleterre, est donc l’occasion de découvrir une œuvre et son auteure, aussi surprenante qu’audacieuse.

Frédérique de Craene
( Mis en ligne le 17/10/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)