L'actualité du livre
Littératureet Littérature Américaine  

Travaux forcés
de Mark Safranko
13e Note Editions 2013 /  20 €- 131  ffr. / 315 pages
ISBN : 978-2-36374-000-7
FORMAT : 13,9 cm × 18,0 cm

Karine Laléchère (Traducteur)

Devenir soi

Quiconque a lu Raymond Carver, Henry Milller ou Charles Bukowski retrouvera dans ces Travaux forcés la même verve, le même désespoir, racontés différemment. Il s’agit de romans autobiographiques, de recherche d’idéal, de désir de sortir d’impasses, chacun se débat parmi ses démons et les exorcise comme il le peut.

Marc Safranco relate avec une sincérité déconcertante ses échecs professionnels. Il aime lire, sa culture littéraire est immense, il aime écrire et voudrait devenir écrivain, mais son caractère velléitaire le freine, sans compter le fait qu’il faut trouver un emploi pour assurer le quotidien, et que son manque de qualifications le cantonne dans des travaux inintéressants et difficiles. Le livre est une succession de mini-chapitres, chacun ou presque relatant un nouveau travail, une nouvelle galère, un nouveau squat, de nouveaux amis peu recommandables.

Les mois s’écoulent, sans horizon de métier ou d’amour, ses parents refusent de l’aider, il se réfugie dans la lecture ou la guitare pour laquelle il a des dispositions. Avec quelques musiciens de ses amis d’errance il forme un groupe qui lui permet de trouver quelques subsides…

Ces pages sont animées par une grande honnêteté, un regard lucide, une analyse froide et désolée de son incapacité à devenir lui-même, le tout servi par un style clair, agréable, dépourvu d’ennui, ce qui est remarquable compte tenu de l’idée d’échec qui tourne en boucle. Un livre attachant, au titre judicieux, qui se termine sur une promesse de suite, qu’on verra arriver avec plaisir.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 06/02/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)