L'actualité du livre
Littératureet Littérature Américaine  

Raging Bull
de Jake La Motta
13e Note Editions - Pulse 2013 /  9 €- 58.95  ffr. / 347 pages
ISBN : 978-2-36374-045-8
FORMAT : 10,9 cm × 18,0 cm

Jacques Martinache (Traducteur)

Patrice Carrer (Postfacier)


Se battre

Quand on est un gamin des rues du Bronx, né de parents immigrants italiens dans les années 30 pendant la Grande dépression, qu’on reçoit au hasard des coups et des volées, quand on prend des torgnoles de son père qui vous conseille, pour ne plus être victime, de frapper le premier, il ne reste plus qu’à apprendre, apprendre à se battre et surtout à gagner.

A 16 ans, Jake a déjà tué son homme pour lui subtiliser son portefeuille… un coup malheureux. Les remords sont volatils et ce qui importe, c’est de ne pas se faire pincer. Mais la chance fait parfois défaut et la maison de correction compte désormais un nouveau pensionnaire.

Jake est un être solitaire, hermétique, qui ne rit ou même ne sourit jamais. On lui a assez répété qu’il ne devait compter que sur lui-même. Il a fait de cette maxime la règle de sa vie et sa méfiance à l’égard de ceux qui l’entourent est à la hauteur de sa solitude. Pourtant, l’aumônier du centre pénitentiaire, le Père Joseph, ne se laisse pas décourager : les rebuffades il connait. Dans la salle de boxe dont il donne le libre accès à son protégé, Jake va trouver sa voie et un exutoire à la rage qui le possède. Bientôt, il est connu et reconnu. A sa remise en liberté, il s’entraîne au Teasdale Athletic Club, dans de minables entrepôts où se déroulent des matchs truqués. Le voilà dans un milieu où l’on ne respecte que l’argent, où les hommes et leur vie n’ont qu’une valeur dérisoire. Les manageurs empochent sans scrupules l’argent gagné par leurs poulains, ne leur accordant que des sommes modiques pour fruit de leurs victoires. Cette partie de Jake qui n’est que fureur et brutalité trouve sa place dans ce monde.

La deuxième partie de l’ouvrage est un historique des règles fluctuantes de la boxe qui ravira les passionnés. Jake La Motta a écrit ce livre autobiographique avec l’aide d’un journaliste, ancien de Harvard. Il présente un intérêt certain, même pour ceux que la boxe ne captive pas, car il fait découvrir un être sincère, courageux dont la renommée a traversé les océans.

Anny Lopez
( Mis en ligne le 27/02/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)