L'actualité du livre
Littératureet Littérature Américaine  

Pour services rendus
de Iain Levison
Liana Levi - Piccolo 2020 /  10 €- 65.5  ffr. / 236 pages
ISBN : 979-10-349-0221-7
FORMAT : 12,0 cm × 18,0 cm

Première publication française en avril 2018 (Liana Levi)

Fanchita Gonzalez Batlle (Traducteur)


Elections, mode d’emploi

En mai 1969, à trente kilomètres au Nord de Saïgon, le sergent Fremantle dirige un régiment américain. Billy Drake, jeune recrue, commet une erreur qui aurait dû lui être fatale sans l’intervention in extremis du sergent. Peu après, des paysans innocents sont massacrés et l’affaire est étouffée.

Quarante sept ans plus tard, Fremantle végète comme chef de police à Kearns, Michigan ; il cueille et confond les délinquants, surtout les menteurs. «Dans le monde du menteur, tout est possible et rien n’est inexplicable». Pendant ce temps, Billy est devenu Wilson Drake, au Congrès depuis vingt ans, huit ans député et douze, sénateur. Il se représente comme sénateur du Nouveau-Mexique et, pendant sa campagne devant les vétérans, il se vante de ses faits d’armes dans la jungle vietnamienne en s’arrangeant avec la vérité pour obtenir des voix supplémentaires. Or une de ses histoires est contestée par un ancien soldat présent lors de l’escarmouche. Le chargé de communication de Drake, Devlin, vient trouver Fremantle pour obtenir son soutien auprès du sénateur.

L’ancien sergent ment pour arranger Drake, mais d’autres vétérans soulèvent des épisodes qui ne le flattent pas, bien au contraire, ce qui entraîne d’autres témoignages de Fremantle qui est pris dans un cercle vicieux. Il cède aux compromissions contre des passe-droits. Jusqu’où est-il prêt ou obligé à mentir ? Débute une longue descente aux enfers dans laquelle il perd la face et son honneur, lui qui était si rigoureux sur la morale de ses concitoyens de Kearns...

Un roman sur le mensonge, la lâcheté ; Fremantle se croyait jusque-là incorruptible, mais il s’aperçoit que le mensonge domine la politique et la guerre. «Si jamais vous avez besoin de quelque chose, n’hésitez-pas à me le demander». Quelle est la différence entre omettre de dire toute la vérité et mentir vraiment ? Les deux attitudes se ressemblent et peuvent avoir de graves conséquences. Peut-on se trahir soi-même ?...

Iain Levison nous avait emportés avec Ils savent tout de vous ; ce nouveau roman est lui aussi un page-turner à l’intrigue musclée, une écriture nerveuse : une magnifique caricature de la société et de la politique américaines. A lire sans faute.

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 26/02/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)