L'actualité du livre
Littératureet Récits  

Appelez-moi Li Lou
de Cynthia Sardou
Le Rocher 2005 /  18.90 €- 123.8  ffr. / 268 pages
ISBN : 2-268-05294-X
FORMAT : 14 x 23 cm

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Son premier roman, une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, est parue aux éditions Fleuve Noir.

Comment peut-on rester de glace ?

Ce ne sont pas de croustillantes révélations sur Michel Sardou que l’on apprendra dans ce livre écrit par sa fille, Cynthia. Si vous vous attendiez y découvrir que votre idole - ou celle de votre mère – laisse ramollir ses corn-flakes dans du chocolat froid le matin ou ne porte jamais deux heures de suite la même paire de chaussettes avant un concert, passez votre chemin. C’est le témoignage déchirant, bouleversant, d’une petite fille à qui on a refusé la parole toute sa vie, et qui, pour exorciser sa douleur - elle a été jusqu’à tenter de se suicider -, décide de se livrer et, peut-être pour la première fois, d’exprimer à la face du monde ce qu’a été sa vie. Une vie placée dans l’ombre d’un père populaire et adulé, mais aussi terriblement absent.

Cynthia Sardou, en commettant la faute de naître fille, se verra accusée implicitement par sa mère d’être à l’origine du départ de son mari, qui désirait un fils. Qu’il obtient d’ailleurs, un mois après sa naissance, auprès de l’une de ses maîtresses. Chouette début dans l’existence pour la petite fille, qui grandira auprès d’un beau-père qu’on l’obligera à appeler « papa ». Même s’il la bat, la maltraite et l’humilie, sous l’œil indifférent de sa mère, qui ne s’est jamais vraiment remise du départ de son ex-mari. La jeune fille, au fil des ans, trouve son seul réconfort auprès de sa grand-mère, Jackie, qu’elle adore et admire. Lorsque celle-ci disparaît, Cynthia, déchirée et à nouveau seule, continue de dialoguer avec elle, en pensées.

Et puis un jour, c’est le drame : Cynthia, jeune journaliste, se fait agresser en bas de chez elle par trois voyous qui l’enlèvent et la violent à tour de rôle. Elle trouvera la force de porter plainte, et les agresseurs seront retrouvés. Sa plume est talentueuse et son écriture sincère. Cynthia Sardou ne règle pas ses comptes, mais nous fait partager sa peine dans un récit confession qui n’épargne personne. Et pourtant, ce n’est pas la narration d’une vengeance que l’on parcourt, mais une formidable et désespérée demande d’amour. De l’amour des siens, qui se sont trop souvent détachés de leurs responsabilités. Même si, malgré tout, elle continue à vouloir les aimer.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 02/02/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)