L'actualité du livre
Littératureet Fantastique & Science-fiction  

Bonne vieille Terre ; Throy - Les Chroniques de Cadwal - Tome 2
de Jack Vance
La Découverte - Pulp fictions 2005 /  24 €- 157.2  ffr. / 658 pages
ISBN : 2-7071-4352-9
FORMAT : 13x20 cm

Dallas in space

Jack Vance est un monument de la SF et du fantastique, l’un de ces auteurs de l’âge d’or dont la plupart des amateurs du genre ont parcouru les espaces imaginaires : la planète Tschaï et ses races étranges, les princes démons et leurs vendettas… Ses histoires sortent généralement des classiques du genre : c’est ce qui fait leur prix. Une SF dont les thèmes récurrents sont l’écologie, la communication entre les races diverses, les dangers de l’autoritarisme… On est loin du space opera, des grandes batailles spatiales et des extra-terrestres surdimensionnés : place à une SF que la psychologie et la sociologie inspirent, afin d‘observer l’humanité – par morceaux ou en masse – dans un environnement neuf, l’avenir !

Avec le cycle de Cadwal, les fans de Vance sont en terre connue : loin de la Terre, des colons sont installés depuis des générations sur une planète nommée Cadwal. Celle-ci est en fait la propriété d’un petit groupe de familles réunies dans une association basée sur Terre, le Conservatoire. L’objectif de cette association est simple : exploiter la planète tout en la protégeant de la convoitise et de l’immigration. Les règles sont drastiques, jusqu’à la limitation des familles en en excluant les cadets… La démographie, voilà l’ennemie ! Mais, au bout de quelques temps, une population indésirable, les Yips (des serviteurs, des travailleurs échappés à l’emprise du Conservatoire…), s’est quand même installée, plus ou moins illégalement, soutenue par un mouvement «Vie, paix et liberté» décidé à briser le monopole du Conservatoire. Entre les propriétaires légitimes et les indigènes rebelles, les rapports se tendent. Par ailleurs, au sein même des familles se partageant Cadwal, des conflits existent : la famille Clattuc par exemple, où l’on se déchire allègrement en jeux de pouvoirs dynastiques, avec force coups fourrés et tentatives d’assassinats. Un mélange de Dallas et de Dynastie, sur une planète étrangère où la société se reconstruit. De quoi meubler des soirées de complots et de projets de domination.

Ce deuxième tome des chroniques conclut la collection avec les deux derniers titres : Bonne vieille Terre et Throy. On y suit de nouveau les aventures de Glawen Clattuc, cadet de la famille aux prises avec les manigances de ses tantes et les complots des Yips, à la recherche de son père disparu (capturé, mais par qui, et comment le sauver ?), de sa bien aimée Wayness (qui enquête sur Terre). Que va-t-il arriver ? La promenade est d’ailleurs importante, depuis Cadwal jusqu’à la Terre, à la découverte d’une société future proche de la nôtre, où la bureaucratie seule semble avoir évolué. Mais surtout, on découvre une petite communauté humaine, dans les affres de la colonisation d’un monde neuf, sauvage et riche. Il y a de tout, sur Cadwal : de la politique, de l’aventure, des sentiments, de la bagarre… De quoi satisfaire tous les goûts !

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 22/07/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)