L'actualité du livre
Littératureet Fantastique & Science-fiction  

Les Fragmentés
de Neal Shusterman
Editions du Masque - MSK 2008 /  13.50 €- 88.43  ffr. / 447 pages
ISBN : 978-2-7024-3391-1
FORMAT : 13,5cm x 19,5cm

Traduction d'Emilie Passerieux.

Fuyons, mes frères

Nous sommes dans un futur où le monde a bien changé. Après la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d’être signée. Elle permet aux parents de demander la «fragmentation» d’un adolescent âgé de treize à dix-huit ans, consistant à «résilier» un enfant rétroactivement, sans mettre fin à sa vie. Mais la loi joue avec les mots, car elle cache une terrible réalité. Les adolescents deviennent des donneurs d’organes, après démembrement.

En apprenant que ses parents ont signé l’ordre de fragmentation, Connor a pris la fuite. Il est coupable de quelques petits larcins sans gravité, sa vie a basculé, comment ses parents ont-ils pu décider de se débarrasser de lui ? Sur sa route, il rencontre Risa, une pupille de la nation inscrite elle aussi sur la liste, jugée trop banale par les autorités. Lev, quant à lui, est un «décimé», choisi depuis son enfance pour être fragmenté ; il est l’ultime don que ses parents pensent faire à la communauté. Chacun décide de prendre sa vie en main, s’unissant pour échapper aux Frags, la police des fragmentés.

Présenté comme un thriller d’anticipation, Les Fragmentés est un roman intelligent et palpitant. Avec ses personnages bien campés et nuancés, Neil Shusterman balade son lecteur dans un voyage surprenant, l’invitant à une réflexion sur la liberté individuelle. Considérer Neil Shusterman comme simple auteur pour adolescent serait une erreur, tant son écriture est maîtrisée, tout comme le récit qui ne souffre d’aucune faiblesse. Pour adolescent ou adulte, Les Fragmentés tient toutes ses promesses.

Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 25/06/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)