L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

L’Attentat de Lancaster Gate
de Anne Perry
10/18 2016 /  14,90 €- 97.6  ffr. / 367 pages
ISBN : 978-2-264-06684-8
FORMAT : 12,8 cm × 19,5 cm

Florence Bertrand (Traducteur)

Trafic d’opium. Londres, 1898

La prolifique romancière Anne Perry ajoute un nouveau titre à sa série des aventures de Thomas Pitt, le policier qui dirige la Special Branch, chargée des espions dans l’Angleterre victorienne.

L’action se déroule à Londres en 1898. Une maison explose à Lancaster Gate : un nouvel attentat anarchiste ? Thomas Pitt, chargé de l’enquête, cherche à élucider pourquoi cinq policiers d’un même commissariat se sont rendus dans cette maison, convaincus d’y retrouver un trafiquant d’opium. Trois d’entre eux sont morts, les deux survivants sont atrocement blessés. Qui est le mystérieux indicateur qui signe A.D. ?

Son enquête va mener Thomas Pitt - soutenu par son épouse Charlotte et son cercle habituel : sa belle soeur Emily, la tante de celle-ci, Lady Vespasia qui a épousé son ancien chef Narraway - à un fils de famille, devenu opiomane à la suite d’un accident de cheval, Alexander Duncannon. Mais surtout, Pitt et ses collaborateurs vont devoir affronter un sujet tabou : la corruption des policiers.

Sur un fond historique rapidement évoqué, celui de l’Angleterre puissance commerçante internationale, et les tensions européennes, tandis que Londres est la grande capitale d’accueil des réfugiés politiques, Anne Perry s’attache surtout dans ce roman à décrypter les comportements humains. Ses personnages sont partagés entre des sentiments contradictoires : la loyauté à leur idéal, la dureté de la réalité qu’ils doivent accepter.

Pour les lecteurs fidèles de la série, les héros vieillissent doucement, certains prennent de l’épaisseur telle Gracie, l’ancienne bonne de Thomas et de Charlotte, qui a épousé le policier Tellman. De façon générale, les femmes sont bien traitées chez Anne Perry : discrètes, intelligentes, elles épaulent de façon efficace leurs compagnons.

Un épais roman qui répond aux lois du genre et se lit aisément, qu’on ait ou non lu les volumes antérieurs.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/03/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)