L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

L'Agneau
de Christopher Moore
Gallimard - Série noire 2004 /  14.50 €- 94.98  ffr. / 562 pages
ISBN : 2-07-042388-3
FORMAT : 12,5x18,5 cm

Traduit de l'Anglais par Luc Baranger.

L’Évangile selon Biff

Un livre sur la vie de Jésus, avouons-le, cela n’a a priori rien de très rigolo. D’abord, on connaît déjà la fin… Pire, on sait qu’elle n’est pas très heureuse. Pourtant, avec L’Agneau, Christopher Moore nous entraîne dans une aventure merveilleuse. C’est drôle, bien écrit, gentiment irrévérencieux… Et ça parle d’une histoire d’amitié telle qu’on aimerait en vivre une, nous aussi, dans la vraie vie. Résumons...

Qu’a donc bien pu faire Jésus, entre 12 ans et 33 ans ? Cette période, passée sous silence par les Évangiles, c’est Biff qui la raconte. Biff, c’est l’ami d’enfance du Christ, le compagnon de toute la route… le mieux placé, donc, pour raconter Son histoire et ça tombe bien, c’est précisément pour ça qu’il a été ressuscité. Gardienné dans un hôtel continental par un archange Gabriel accro aux séries télé et à MTV, Biff écrit son Évangile, d’autant plus captivant qu’il est loin, très loin de la version officielle. Pour Biff, Jésus, ce n’est pas du tout l’icône sacrée que l’on connaît aujourd’hui. C’est d’abord et avant tout Joshua, son pote de toujours. Un chic type doté d’un bon sens de l’humour. Capable de grands miracles (enfant, même s’il ne ressuscitait pas encore les morts, c’était quand même bien pratique de l’avoir à ses côtés pour réparer les fractures des petits frères après les bagarres). Mais un ami qui l’inquiète aussi… Josh doute, s’interroge, aimerait savoir si c’est bien lui le Messie, et si oui, en quoi consiste exactement ce rôle de sauveur de l’Humanité qu’il doit endosser….

Pour le découvrir – et aussi pour fuir «Maggie» de Magdalla, dont ils sont tous les deux amoureux) –, Biff et Joshuah partent en Orient, suivre l’enseignement de Gaspard, Balthazar, Melchior, les trois fameux rois mages qui ont annoncé Sa naissance. Au cours de sa quête, Joshua trouve en lui l’étincelle divine, en partie grâce au bouddhisme. Il développe son sens inné de la compassion, apprend à léviter, à multiplier les grains de riz… Bref, il apprend peu à peu son métier de Messie. Quant à Biff, même si ses découvertes sont plus terre à terre, le futur disciple du Christ ne perd pas son temps lui non plus. Il pratique le Kung-fu, l’ironie (une nouvelle façon de penser qu’il a inventée), et étudie le Kama-Sutra avec conscience…

Tout ça vous paraît un peu loufoque ? Ça l’est ! Mais le grand talent de Christopher Moore, c’est que ça marche ! Joshua et Biff sont tellement sympathiques que l’on ne décolle pas une seconde le nez du livre. Pour un peu, on en regretterait presque d’être né trop tard. On les aurait connus il y a 2000 ans, du côté de Nazareth, c’est sûr, on aurait suivi jusqu’au bout cette bande de potes joyeusement déjantés.

Marion Siccardi
( Mis en ligne le 16/11/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)