L'actualité du livre
Littératureet   

Haute époque
de Jean-Yves Lacroix
Albin Michel 2013 /  15 €- 98.25  ffr. / 168 pages
ISBN : 978-2-226-24980-7
FORMAT : 12,5 cm × 18,5 cm

Debord en kit

Recherche Debord désespérément... Il faut être libraire et avoir été jeune dans les années 70 pour s'obséder ainsi et vouloir débusquer les reliques de Guy Debord aux quatre coins du globe. Ce que fait le narrateur de Haute époque après avoir rencontré le pape situationniste dans une prison du 11ème arrondissent parisien, un soir d'ivresse.

La névrose debordienne se greffe tout naturellement à la bibliophilie du narrateur qui débute alors une quête, celle du philosophe, celle de l'homme, de ses manuscrits, ses mémoires, bribes d'une œuvre pouvant se vendre d'ailleurs fort cher, ce dont il nous fait aussi état. Ah... les universitaires américains gourmands de French Theory ! Debord constituerait-il la queue de la philosophique et tricolore comète ?...

Debord en kit donc, papiers épars, de courts chapitres, où passe aussi le chat Nestor. Debord n'est pas raconté dans ce patchwork littéraire, juste suggéré, entraperçu entre les lignes et quelques liasses ayant surgi du passé. Le narrateur ne se raconte pas plus. Le temps béni des pensées radicales, ces années 70 évoquées par le titre, est sans doute aussi l'objet de cette quête d'un homme qui s'est épanoui alors.

Mais on a tant écrit sur ces penseurs et cette époque qu'on ne comprend pas très bien ce que ce nouvel et court opus entend apporter. Un nouveau son de cloche sans doute, gentil carillon sur la cathédrale de la philosophie made in France. Pour inconditionnels donc.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 02/09/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)