L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Peinture & Sculpture  

Dali
de Robert Radford
Phaidon - Art & idées 2004 /  19.95 €- 130.67  ffr. / 351 pages
ISBN : 0-7148-9132-0
FORMAT : 16x22 cm

Un génie incontournable

Il y a cent ans naissait Salvador Dali (1904-1989). Pour commémorer cet événement, de nombreuses manifestations culturelles se déroulent en Espagne, Allemagne, Russie, Italie, USA etc. La plus importante et certainement la plus intéressante se déroule au Palazzo Grassi de Venise jusqu’au 9 janvier 2005. En France, c’est à Perpignan, dont Dali disait que la gare était «le centre du monde», qu’on lui rend hommage avec six expositions et un monument lumineux.

L’ouvrage de Robert Radford, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Southampton, aborde de manière très explicite les contrevérités et les exagérations outrancières de cet artiste à la personnalité multiple, excentrique et truculente, et dont l’égotisme autocratique a dirigé chacun des aspects de sa vie. Cependant il met aussi en exergue l’évolution artistique de l’artiste timide, protégé et aidé par sa famille modeste de Figueras, en Catalogne, qui, reçu à l’Académie Royale de San Fernando à Madrid en 1922, s’en départit rapidement pour se rendre à La Residensia, vivier d’une nouvelle élite libérale qui prendrait en charge les tâches politiques et administratives nécessaires à la modernisation de l’Espagne ; c’est là qu’il connut Luis Bunuel et Federico Garcia Lorca.

Son arrivée à Paris et ses relations tumultueuses avec Picasso, Ernst, Miro, sa rencontre avec Freud en 1938, qui influencera son œuvre onirique, l’impact de la personnalité de Gala, sa fabuleuse aventure aux Etats-Unis, son uniforme célébrité mondiale, tout ce cheminement, Robert Bradford le développe au travers des actions «politisantes» et artistiques de Dali, qui déboucheront sur un nouvel état d’esprit, une forme d’anxiété délirante et permanente. L’auteur met un point d’honneur à analyser la plupart de ses œuvres avec un œil critique en les commentant toujours en rapport avec l’évolution du personnage, artistique comme humaine, et toujours dans le contexte politique de l’époque : la guerre civile d’Espagne et la Seconde Guerre mondiale.

Le livre montre au fil des pages comment Dali va occuper une place à part dans le mouvement surréaliste des années 30. Radford nous convie à réévaluer Dali l’artiste, créateur d’images, particulièrement accessible car ces oeuvres s’adressent directement à l’inconscient du spectateur, puis créateur d’une nouvelle version personnelle du mythe de l’artiste. Il propose enfin plusieurs voies par lesquelles son exemple pourrait éclairer certains questionnements actuels concernant la nature et la place de l’art aujourd’hui. Il rend évidente l’orchestration de la popularité de Dali qui a rendu son art terriblement problématique pour les artistes et critiques, mais aussi pour les universitaires et penseurs de la modernité, qui voyaient dans l’art l’un des derniers bastions de la vérité désintéressée et de la pureté idéaliste.

L’auteur, dans une étude fascinante, nous fait découvrir, pas à pas, chronologiquement, un Dali, artiste incontournable, aux facettes multiples : peintre, écrivain, cinéaste, créateur de performances… qui a redéfini les frontières entre art, mode et culture populaire, et qui appartient désormais à l’imaginaire collectif. La clarté du texte et l’excellent choix des illustrations confèrent au livre une qualité étonnante et de grande érudition.

Cécile Carlens
( Mis en ligne le 17/11/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)