L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Architecture & Design  

Tokyo - Architecture et urbanisme
de Livio Sacchi
Flammarion 2005 /  35 €- 229.25  ffr. / 247 pages
ISBN : 2-08-011410-7
FORMAT : 17x21 cm

Une ville hors norme

La monographie que les éditions Flammarion consacrent à la ville de Tokyo est la traduction française d’un ouvrage italien paru chez Skira en 2004. L’auteur, Livio Sacchi, architecte et professeur de dessin à l’université de Pescara, nous y dévoile une ville hors norme, démesurée, tentaculaire.

Dès les premières pages, on comprend que l’auteur est italien et qu’il est architecte : en effet, il fait constamment référence à des textes, à des ouvrages techniques que le non-initié, qui plus étranger à la sphère intellectuelle italienne, est en droit d’ignorer. En effet, les noms d’Alberto Arbasino, de Cesare Brandi ou de Vittorio Gregotti ne sont pas familiers au public français. Mais si l’on passe outre ces difficultés de lecture liées au fait qu’il s’agit là d’une traduction, le Tokyo de Livio Sacchi s’avère passionnant.

Il ne s’agit pas d’un «beau livre» de photos à feuilleter distraitement, mais bien d’une solide étude urbanistique consacrée à l’une des villes les plus extraordinaires du monde, d’une plongée dans la frénésie tokyoïte. Pourquoi extraordinaire ? Parce que tout y est hors norme ou du moins tout y est étranger au regard européen. On ne retrouve pas à Tokyo le modèle centre-périphérie fortement ancré dans la culture européenne. De même, les vestiges des temps passés y sont rares, même si la fondation d’Edo, l’ancêtre de Tokyo, remonte à 1457. A la place, une étendue multipolaire, un enchevêtrement, une juxtaposition de centres, de quartiers d’une densité extrême, reliés entre eux par un dédale d’autoroutes urbaines, de lignes de métro.

L’auteur ne se contente pas d’arpenter cette cité stupéfiante, il s’efforce également d’aller à la rencontre de ceux qui la peuplent. A ce point, un constat semble s’imposer : cette ville d’exception a donné naissance à une société elle-même hors norme : temps de transport démultipliés, frénésie consommatrice, exiguïté des logements, voici quelques-uns des traits marquant de la vie des Tokyoïtes. Surtout, une statistique frappe l’imagination : dans cette ville tentaculaire, 40 % des couples mariés se parlent moins d’1/4 d’heure par jour !…

Ville globale par excellence, Tokyo n’est pas une belle ville selon les critères européens, pourtant elle est fascinante, attirante : il suffit de regarder les photos qui accompagnent le texte de Livio Sacchi pour être séduit. De dimensions réduites, en raison du format exigu de l’ouvrage, celles-ci ne sont pas particulièrement belles, mais illustratives, démonstratives. Elles accompagnent et enrichissent le propos de l’auteur et finissent par convaincre le lecteur de la nécessité de se rendre à Tokyo, d’arpenter ces rues, un peu au hasard, de s’y perdre… ce qui semble assez aisé !!! Tokyo, architecture et urbanisme est donc un excellent ouvrage, captivant, à condition d’accepter de s’y plonger sérieusement…

Raphaël Muller
( Mis en ligne le 28/03/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)