L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Beaux livres & Catalogues  

Chine, scènes de la vie quotidienne
de Nicolas Jolivot
Hongfei 2014 /  21,90 €- 143.45  ffr. / 100 pages
ISBN : 978-2-35558-083-3
FORMAT : 24,9 cm × 24,8 cm

Carnet de voyage en Chine

Un beau livre des éditions Hongfei, fondées en 2007, spécialisées dans la découverte de la civilisation chinoise actuelle, avec un autre regard. Nicolas Jolivot, artiste plasticien, a effectué sept voyages en Chine entre 2005 et 2011, et de ces voyages a rapporté une moisson de dessins, réalisés sur des papiers tous différents, dont il donne la liste à l’intérieur du rabat de la jaquette.

Un conseil : déployez cette jaquette pour découvrir dans leur beauté ces papiers… et suivez Nicolas Jolivot qui en introduction donne la couleur à ce bel album : «J’ai contemplé un nombre infini de minuscules activités tenues par des gens simples qui, comme dans le reste du monde, mais en l’exprimant différemment, sourient, râlent, mangent, font du bruit, s’agitent, s’amusent, s’inquiètent, et essaient de s’en sortir pour donner une chance à leurs enfants».

Un carnet de voyage original, loin des clichés habituels sur la Chine, autour de thèmes : ''Voyager'', ''Manger'', ''Dans la rue'', ''Un peu d’oisiveté'', ''Pour la vie'', ''Carte de Chine'' ; l'ouvrage se clôt sur un indispensable lexique. Voyageur confirmé (il a entre autres parcouru tout l’Atlas en Citroën Ami 8, a passé un an en Guyane…), Nicolas Jolivot sait observer, il nous emmène dans une Chine où cohabitent modernité et tradition, sans en faire un objet de folklore pour touristes assoiffés d’images pittoresques. Il prend le temps de comprendre ce qu’il voit, tels ces petits feux de papier allumés dans les rues de Huangling certains soirs de février. Un texte fourni accompagne chaque dessin.

Un graphisme volontairement naïf, des lavis, la palette de Nicolas Jolivot utilise noirs, bleus profonds et rouges sombres et éclatants à la fois, le rouge couleur de la chance en Chine. Un voyage poétique et précis dans une Chine que le lecteur occidental, somme toute, connaît assez mal, une belle occasion d’en apprendre davantage.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/06/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)