L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Beaux livres & Catalogues  

Balnéaire - Une histoire des bains de mer
de Rafaël Pic
LBM - Philéas Fogg 2004 /  39 €- 255.45  ffr. / 224 pages
ISBN : 2-915347-34-4
FORMAT : 25 x 31 cm

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Son premier roman, une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, paraîtra le 13 janvier prochain au Fleuve Noir.

Tous à l'eau !

Vous prélasser sur une plage, les seins à l’air, en vous enduisant les cuisses de crème solaire, cela vous paraît normal ? Alors il vous faut absolument lire ce très beau livre, pour découvrir le long chemin parcouru pour pouvoir en arriver là.

Car à la base, les stations balnéaires étaient surtout réservées aux malades qui s’y retrouvaient pour guérir de maux divers. «Aux premières visites qu’on fait à la plage, l’impression est peu favorable. C’est monotone, et c’est sauvage, aride. La grandeur inusitée du spectacle fait, par contraste, sentir qu’on est faible et petit ; le cœur en est un peu serré.» Ces mots sont de Jules Michelet, écrits en 1861, et résument parfaitement la vision de l’époque : la mer, ça fait peur, on s’y ennuie, c’est vide et ça ne sert à rien. Sans parler de ses abords, que l’on accusait d’être colporteurs de maladies telle la malaria (« mauvais air »), avant que ne soit découvert au début du 20e siècle son principal vecteur : le moustique. Un peu avant le 19e siècle, les vertus curatives des bains dans de l’eau de mer froide sont démontrées, et inversent la tendance : la mer, c’est miraculeux, et ça guérit presque tout.

Changement du style d’habillement tout au long des époques, historique des plus belles plages de nos régions, anecdotes, informations approfondies, rien ne manque dans ce très bel ouvrage qui se consulte avec plaisir. Le texte est détaillé et réellement passionnant, à la hauteur de l’érudition de l’auteur, qui a participé, entre autres, à l’écriture de nombreux guides de voyage, et aux revues Muséart, Cousteau Junior et L’Art d’Aujourd’hui. Des photos somptueuses, diverses et nombreuses, des plages à travers les époques ornent chaque page, rappelant au passage l’évolution de la silhouette féminine au fil des années. Laquelle est passée de charnue, naturelle et ignorant l’épilation des mollets, à mince à l’extrême, musclée et portant des maillots toujours plus minuscules, pour coller au plus près aux diktats de la mode.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 10/12/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)