L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

La Cuisine d'Amélie - 80 Recettes de derrière les fagots
de Juliette Nothomb
Albin Michel 2008 /  16 €- 104.8  ffr. / 141 pages
ISBN : 978-2-226-18734-5
FORMAT : 16,5cm x 20cm

Cuisine ludique et régressive

Amélie Nothomb s’est souvent illustrée dans ses interviews en affirmant de curieux goûts alimentaires ; elle est par ailleurs une des romancières les plus appréciées du grand public. Albin Michel joue de ces images variées pour proposer un livre de recettes établies par sa soeur, Juliette.

Livre de recettes ? Pas uniquement : c’est aussi un hommage appuyé à Amélie pour qui les recettes ont été conçues, hommage complété de photos et textes qui mettent en scène l’héroïne dédicataire de l’ouvrage. Quelques extraits de ses romans saupoudrent l’ensemble.

Et, surprise ! Le livre peut être lu et utilisé avec plaisir par tout(e) cuisinier(e) qu’il fasse ou non partie des fans de la dame en noir au drôle de chapeau. Juliette, dans une intelligente «Mise en bouche adressée au lecteur», rappelle les principes élémentaires de toute cuisine réussie : ne pas être psychorigide, savoir improviser, mais aussi aimer cuisiner.

Les recettes, plutôt sucrées (il faut tenir compte de la forte prédilection d'Amélie pour les desserts) sont intéressantes. Elles revisitent avec efficacité des classiques (glaces et coupes glacées), n’oublient pas la touche belge (large usage des spéculos…). De quoi ravir les enfants ou ceux qui sont restés proches des goûts de leur enfance. Rien de très compliqué, rien non plus de révolutionnaire ou de très excitant. Bref un ouvrage amusant.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/12/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)