L'actualité du livre
Art de vivreet Art du jardin  

André Eve - Le jardinier des roses
de Evelyne Sallandre
Editions du Valhermeil 2004 /  30 €- 196.5  ffr.
ISBN : 291332861X

L’Eden d’Eve

Depuis une vingtaine d’années les roses anciennes, jusque-là domaine réservé (ou presque) des Anglais, connaissent en France un réel succès. Cet intérêt s’accompagne d’une passion nouvelle pour les jardins, fruit de loisirs plus nombreux, peut-être aussi de la nostalgie d'une société urbaine qui se souvient - en les embellissant - de ses origines rurales. Quelques noms se sont illustrés dans le jardinage des roses (en particulier Georges Delbard) mais ce livre est consacré à celui qui a réintroduit en France, au début des années quatre-vingts, les roses anciennes : André Eve. Aujourd’hui officiellement à la retraite, il est toujours le spécialiste reconnu de ces roses et intervient à l’occasion pour dispenser ses conseils.

Soucieuse de le faire connaître au-delà du cercle d’amateurs passionnés de roses anciennes, Evelyne Sallandre, journaliste spécialisée dans les jardins, lui consacre un joli ouvrage bien illustré. C’est l’occasion tout à la fois de découvrir une carrière, née d’une vocation enfantine, et le monde des amateurs de roses. Une photo d'hiver, mais surtout le jardin dans toute la splendeur de l'été et des roses épanouies, dans la lumière de l'automne, des photos qui présentent un monde désormais interdit au lecteur puisque le jardin du faubourg d'Orléans est fermé au public. Celui-ci peut se consoler et rêver en visitant le jardin de Morailles à Pithiviers-le Vieil, qui sert de jardin d'exposition à la société "les Roses anciennes André Eve".

Le lecteur ignorant de la vie d’André Eve, et moyennement soucieux de s’y intéresser, aura néanmoins le plaisir de feuilleter un album agréable, de repérer la variété des roses anciennes, leurs formes épanouies et leurs coloris pastel. Initiation bienvenue aux différentes variétés et à leur histoire. Le lecteur averti complètera ses connaissances. Plus que le texte d’accompagnement, souvent convenu, le plaisir vient des photos nombreuses dans une mise en page classique. Un peu plus qu’un catalogue, l’ouvrage se feuillette avec grand plaisir, référence obligée dans la bibliothèque d'un amateur de jardins.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 26/01/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)