L'actualité du livre
Art de vivreet Voyage & loisirs  

Un Parisien à travers Paris
de Philippe Meyer
Robert Laffont - Documento 2013 /  6.90 €- 45.2  ffr. / 195 pages
ISBN : 978-2-221-13680-5
FORMAT : 12,2 cm × 18,2 cm

Paris ''à sauts et à gambades''

Sur le mode de la chronique, six courts chapitres pour dire des aspects de Paris, croquis de la vie parisienne. Inutile de chercher le Paris attendu, celui des guides et des touristes ; c’est à une promenade personnelle que Philippe Meyer entraîne ses lecteurs. Promenade qui peut être dramatique : celle de la Femme d’à côté qu’auraient pu écrire Balzac ou Zola mais qui se passe entre la fin des années 1970 et 2009 : l’histoire d’Armelle, sacrifiée dès l’enfance, abandonnée par un père incapable à la haine d’une grand-mère cupide et devenue richissime un peu par hasard du fait de l’explosion de l’immobilier parisien. Une courte histoire noire, et véridique - l’auteur l’atteste - qui dit beaucoup de l’indifférence des voisins et de l’incurie de l’administration dans notre société «moderne»…

En lisant Philippe Meyer, on découvre les affinités électives des bougnats rouergats et des chinois bouddhistes ; il ironise sur Paris Plages : «cette gentille animation d’un terrain de jeu sans magie, d’une plage sans bain, d’une promenade en épaisses cohortes et d’embouteillages de piétons (…)». Il visite le Cent-Quatre «avec ses artistes en stabulation libre et municipale» et sa visite, intitulée ''L’Art pauvre'', vaut le détour… Sur un thème plus grave, il suit une équipe du SAMU social dans sa tournée nocturne.

Philippe Meyer observe avec amusement, ironie et tendresse, la ville qu’il aime, ses permanences et ses misères, dans ce livre dont il prévient le lecteur dès la première page que c’est un livre «à sauts et à gambades», lui le provincial qui connaît si bien cette «ville monde», cette ville qui a donné lieu à tant de chansons, domaine dans lequel Philippe Meyer est une encyclopédie vivante…

Un Parisien à Paris s’inscrit dans une longue lignée de chroniqueurs de Paris - on pense à Sébastien Mercier et son Tableau de Paris mais aussi à Jean-Paul Clebert et son Paris insolite, Paris des marges et des clochards dans lequel il s’était immergé, et par moments à Jean Clair (lors de la visite du Cent-Quatre) ou encore à Philippe Muray (pour Paris Plages). Une promenade contemporaine, menée de façon alerte, avec une verve jamais démentie. On croit entendre la voix du chroniqueur…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/07/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)