L'actualité du livre
Art de vivreet Voyage & loisirs  

Les Places mythiques
de Elisabeth Dumont-Le Cornec
Belin - Lieux mythiques 2013 /  27 €- 176.85  ffr. / 117 pages
ISBN : 978-2-7011-7555-3
FORMAT : 29,0 cm × 25,0 cm

Maurice Culot (Préfacier)

Agora

Dans la collection ''Lieux mythiques'' où ont déjà paru entre autres un ouvrage sur les ponts, un autre sur les routes, ce sont les places qui sont à l’honneur. Places mythiques ! La «place» : lieu de toutes les rencontres , depuis les agoras de l’Antiquité, un lieu où il fait bon flâner. Un lieu à la dimension de l’homme.

Dans une préface sévère pour les villes de notre civilisation industrielle, l’architecte urbaniste Maurice Culot affirme : «Non décidément, la place n’appartient pas à la civilisation industrielle. Son équivalence conceptuelle réside dans le non lieu, dans le refus de l’espace public architecturé. Places et rues ne suffisent plus à contenir ou à ramener à elles la violence, celle-ci désormais libérée, engendre ses propres lieux : l’autoroute, le parking, le zoning, le supermarché…». A la suite de ce constat impitoyable, on se plonge avec d’autant plus de curiosité dans cet inventaire des places léguées par nos ancêtres.

Des places classées par thèmes qui envisagent toutes les fonctions de ces espaces de rassemblement, espaces ouverts ou fermés dans la ville : les places du pouvoir, la ville redécorée, au cœur des manifestations, des lieux de mémoire, des carrefours animés. Elisabeth Dumont-Le Cornec entraîne ses lecteurs dans un voyage autour du monde, de la place Rouge (Russie), à la place Royale au Canada, en passant par Tien An men, ou la place Vendôme, Séville, Beyrouth…

Pour chacune, une double page, richement illustrée de photographies, d’un plan, une fiche documentaire indique ses caractéristiques (pays, dimensions, monuments) et un texte en raconte l’histoire.

Un beau livre, intelligent, qui fait voyager et rêver.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 10/01/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)