L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Que le jour recommence
de Annie Lemoine
J'ai lu 2010 /  4.80 €- 31.44  ffr. / 118 pages
ISBN : 978-2-290-01999-3
FORMAT : 11cm x 14418cm

Première publication en février 2009 (Flammarion)

Jours sans relief

Annie Lemoine, journaliste et auteur de plusieurs romans (En clair comme à la télé, Vue sur mer, La Vie d'avant - qui avait reçu le Prix Saint-Germain-des-Prés - et Les Heures chaudes) publie Que le jour recommence

On pense au vers de Racine - «Que le jour recommence et que le jour finisse» - sur les amours malheureuses de Titus et Bérénice. Ici, Stella, qui a travaillé comme costumière dans le cinéma, puis dans la mode, qui est «entre deux âges»... plutôt vers le second, mais juste sur la première marche, traîne son ennui, ses souvenirs nostalgiques et sa mélancolie dans une ville de province au bord de la mer.

Surgit de son passé Fred dont elle a élevé les deux enfants (de deux mères différentes), Fred séducteur et menteur, joueur impénitent, qu’elle a eu la force de quitter. Une histoire se renoue doucement et avance vers une fin… dont on ne dira rien.

Un très bref roman (écrit en très gros caractères) ou une longue nouvelle, assez simpliste, écrit en phrases courtes, sans effets de style, d’une écriture blanche. On a du mal à croire à ces personnages sortis un peu d’une littérature de romans de gare… Pas de surprise ni sur le fond ni sur la forme. A réserver aux inconditionnels d’Annie Lemoine.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 26/10/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)