L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Le Confident
de Hélène Grémillon
Plon 2012 /  6.95 €- 45.52  ffr. / 315 pages
ISBN : 978-2-07-044509-7
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en août 2010 (Plon)

Une ''drôle de guerre'' pour une drôle de grossesse

Des lettres mystérieuses signées par Louis, un inconnu. Camille les reçoit le mardi peu après la mort de sa mère. Progressivement, la trame – floue – d’une histoire se dessine autour de Monsieur et Madame M, d’Annie et de Louis. Les premiers concluent un pacte avec la seconde : elle couchera avec lui une fois – une fois seulement – et donnera son enfant à Madame M.

La Seconde Guerre mondiale éclate. Monsieur M. part au front quand Madame s’installe à Paris avec Annie. Louise naît le 16 mai 1940. Camille serait née le 28 juin 1940. Et le doute s’installe dans les esprits. Camille serait-elle la fille de Madame M., cette mère qui vient de décéder ? Ce grain de beauté dans le creux de la nuque, la preuve de cette filiation ?

L’écriture habile et astucieuse d’Hélène Grémillon sert un secret labyrinthique dans lequel le lecteur se perd avec plaisir. Comme Camille dont elle décrit les états d’âme, il cherche les indices et les traces d’une histoire qui se refuse à lui. Les lettres de Louis se font plus précises : le lecteur et Camille s’engouffrent dans une histoire qu’il croit alors saisir. Les personnages sont dressés sur une scène où chacun joue son rôle sous la direction de Louis. Le drame semble inévitable et l’histoire close : elle pourrait se terminer sur les bords d’un lac d’un village de Champagne.

«Les gens s’accrochent quand on leur ment, pas quand on leur dit la vérité» : Hélène Grémillon fait finalement mentir ses personnages. Le lecteur s’est accroché au mensonge, il s’accrochera avec encore plus de plaisir à la vérité dévoilée dans la seconde partie du roman. Une deuxième histoire débute : les mêmes protagonistes sont sur scène mais le chef d’orchestre a changé ; Louis a cédé sa place à Madame M. qui a «toujours pensé que les secrets doivent mourir avec ceux qui les ont portés». De nouvelles lettres sont dévoilées et lèvent le voile sur des amours surprenants : loin d’être dérouté, le lecteur est alors impatient de déplacer les mêmes pièces d’un nouveau puzzle.

C’est donc avec finesse qu’Hélène Grémillon parvient à traiter de sujets difficiles – des mères porteuses à l’adultère. Son sujet est servi par la construction originale de son ouvrage : elle parvient à travers l’équilibre subtil entre le roman épistolaire, le roman psychologique et l’intrigue policière à capter l’attention d’un lecteur, à l’affut des moindres indices qui lui permettraient de démêler la trame d’une intrigue qui ne cesse de se construire et de se reconstruire.

Grégory Premon
( Mis en ligne le 13/06/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)