L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

L'Impossible Miss Ella
de Toni Jordan
Seuil - Points 2014 /  7,30 €- 47.82  ffr. / 301 pages
ISBN : 978-2-7578-4071-9
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en février 2013 (Éditions Héloïse d’Ormesson)

Laurence Videloup (Traducteur)


Impossible mais vraie !

Impossible vie que celle de Della et de toute sa famille, une lignée d’arnaqueurs de haut vol, toutes catégories confondues. Leurs existences sont entièrement tournées vers les «pigeons» et ce qu’ils peuvent leur rapporter puisqu’ils vivent de leurs rapines et partagent équitablement le travail comme les revenus.

Tout ce petit monde sympathique vit dans une maison antique et joviale, pleine de cachettes et de souvenirs ; Della aime sa vie et ne compte pas rompre avec ces habitudes de l’enfance, qu’elle adore et dans lesquelles elle se sent si bien. Le nouveau projet de pigeonnage vise à déplumer un riche oisif, Daniel, en demandant une subvention énorme pour courir sur la piste du tigre de Tasmanie (le roman se déroulant en Australie). Une subvention qui mettrait la famille à l’abri du besoin pour longtemps.

Impossible gageure et énorme travail pour tous, de façon à ce que Daniel morde à l’hameçon. Della se fait donc passer pour une biologiste réputée et monte un week-end qui se veut convaincant pour emporter le morceau. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu, du côté de la famille, du côté de Daniel et de son côté à elle, un penchant amoureux se développant.

D’une écriture alerte, drôle, extrêmement documentée, presque toute en dialogues, Toni Jordan brosse un portrait attachant de cette vie hors normes, et narre avec une précision toute scientifique une épopée curieuse dont on suit les étapes avec intérêt tant on est pressé de découvrir la chute. Impossible final... envisageable puisque la morale, malgré tout très présente, doit pouvoir satisfaire toutes les parties. Et pourtant…

D’une impossible idée donc, l’auteur a fait un roman à lire d’une traite, qui, s’il était porté à l’écran, n’aurait que peu besoin de synopsis : il suffirait de recopier ces dialogues entraînants pour pouvoir savourer la drôlerie et le charme de cette histoire peu ordinaire.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 13/06/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)