L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Voir du pays
de Delphine Coulin
Le Livre de Poche 2015 /  6,60 €- 43.23  ffr. / 261 pages
ISBN : 978-2-253-17983-2
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2013 (Grasset)

Inégal

Confrontées à une vie sans grande perspective, deux amies complices et solidaires depuis l’adolescence s’engagent dans l’armée.

Durant 6 mois en Afghanistan, mines, embuscades et amputations plongent ces deux femmes au cœur de la barbarie. Face à l’omniprésence de la mort, les hommes, entrainés pour être des guerriers, vivent comme des animaux ou deviennent fous. Au retour du contingent, pour tenter d’évacuer les traumatismes de guerre, l’armée organise un sas de décompression à Chypre. Trois jours de séminaire pour digérer l’inhumanité. Très vite, cette parenthèse ''civilisée'' lasse les filles qui souhaitent se soustraire aux consignes de prudence afin d’échapper à l’atmosphère confinée, voire décadente, de l’hôtel, et «voir du pays»... La guerre se jouait à des milliers de kilomètres, mais la violence reste dans la tête des hommes et leurs regards deviennent ceux de prédateurs…

Hélas, malgré un sujet intéressant qui traite des conditions de vie des soldats en missions de guerre et de l’impossible oubli, on peut regretter que des dialogues sans intérêt et pauvres au niveau lexical pénalisent son roman au point de le rendre inégal.

Delphine Coulin est l’auteur de plusieurs romans, Les Traces (Grasset, 2004), Les Mille-Vies (Seuil, 2008), Samba pour la France (Seuil, 2011), et d’un recueil de nouvelles : Une seconde de plus (Grasset, 2006).

Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 11/05/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)