L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Photos volées
de Dominique Fabre
Seuil - Points 2016 /  7,30 €- 47.82  ffr. / 312 pages
ISBN : 978-2-7578-6000-7
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2014 (L'Olivier)

Le passé dans le viseur

Jean est divorcé et sans enfant ; le narrateur de Photos volées vient de perdre son emploi dans une grande compagnie d’assurances et profite de ce nouveau temps libre pour faire le point sur sa vie, ranger son appartement. Des années avant cet emploi alimentaire, il vivait de sa passion, la photo et il entreprend de mettre en ordre ses anciens clichés : «Parfois les vieilles histoires reprennent le dessus ; ça ne dure pas si longtemps et je voudrais croire que les beaux jours d’automne ne vont jamais cesser». Il voit d’anciens amis, surtout Elise, son amour de jeunesse et sympathise à un séminaire de Pôle Emploi avec Hicham.

Au travers de ces photos retrouvées, il revoit sa vie d’avant, sa mère à qui il pense souvent, des amis disparus. Il égrène ses souvenirs pour lui-même... et le lecteur qui apprend à mieux le connaître à partir de ses amitiés, ses amours passées dans ce quartier de Saint-Lazare qu’il affectionne tant. Il se met à fréquenter «L’Oiseau bleu», un bar où les jeunes patrons l’accueillent et lui montent une expo ; au vernissage, il reverra tout le monde.

Mais il est parfois difficile de ne pas être déprimé et Jean montre le malaise de celui qui se sent inutile en faisant le bilan de sa vie : «ça m’a pris un soir comme ça, l’angoisse de n’avoir servi à rien. Je l’ai sentie dans mes épaules, dans ma nuque, par la fenêtre de la cuisine, quand elle m’a saisi les arbres étaient à peu près dénudés». En termes pudiques, Dominique Fabre aborde toutes les problématiques des seniors, à «l’automne de la vie» : la solitude de la nuit, la retraite quand les journées sont longues et la vie sociale clairsemée, l’argent dont on a peur de manquer, et l’amour indécis, ici celui d’Hélène, l'avocate. Le photographe est un artiste avec ses doutes, ses hésitations et sa créativité : il a l’œil pour obtenir en une fraction de seconde la bonne prise.

Mais Photos volées n’est pas un roman tourné vers le passé, figé dans une nostalgie destructrice. Au contraire, ces images d’une vie vont insuffler une dynamique particulière à l’existence de Jean et orienter son présent vers de nouvelles rencontres et expériences humaines. L’écriture de Dominique Fabre rend précieux chaque moment de ce parcours et éclaire la banalité des choses en dévoilant la force de l’émotion qu’il sait faire naître dans la description des lieux. Il trouve la note juste pour faire vivre un quinquagénaire qui se sent encore jeune mais qui a laissé quelques illusions en chemin.

Un beau roman sépia.

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 04/07/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)