L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Le Crime du comte Neville
de Amélie Nothomb
Le Livre de Poche 2017 /  6,30 €- 41.27  ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-253-07067-2
FORMAT : 11,0 cm × 17,6 cm

Première publication en août 2015 (Albin Michel)

Meurtre sur canapés

Une voyante prédit au Comte de Neville qu'il tuera quelqu'un lors de sa prochaine réception. Le Comte la croit et s'affole, lui qui excelle dans l'accueil et l'entretien de la Haute Société belge : comment maintenir le faste de l'événement et sa réputation tout en envoyant dans les limbes l'un de ses invités ? Non pas que sur la liste de ces Vraiment Importantes Personnalités ne figurent quelques beaux spécimens à occire sans états d'âmes, voire même plaisir... Cléophas de Tuynen notamment, que Neville abhorre. Mais que faire ? Et comment ? Il prend conseil, se creuse les méninges, échafaude ses plans.

Sérieuse - c'est son prénom -, sa cadette, adolescente éteinte, lui offre la solution : qu'il la tue, elle...

Humour belge ? Humour noir. Esprit nothombien ! Dans cette nouvelle nouvelle - arrêtons d'appeler romans ces contes lilliputiens ! -, adaptant à sa sauce Le Crime de Lord Arthur Saville d'Oscar Wilde, Amélie fait surtout du Nothomb : court, joyeux et noir. Pétillant, surprenant, moquant avec tendresse l'aristocratie décrépite et raffinée. Les coupes à champagne sont d'autant plus immaculées et les canapés sophistiqués que le compte en banque est à sec. Le château familial est d'ailleurs sur le point d'être vendu : la prochaine réception sera donc la dernière et devra de ce fait dépoter... Ce glamour absurde, rutilance annuelle d'un luxe cache-misère, coûta d'ailleurs la vie à l'une des soeurs de Sérieuse, Louise.

Provocation par jeu, fausse désinvolture, la "patte" littéraire est à l'image de l'auteure et son personnage construit devant les caméras : cultivée et souriante, sérieuse de sa noirceur et légère, légère, légère...

Qu'en dire de plus?... À lire, cul-sec.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 06/02/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)