L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Nosaka aime les chats
de Akiyuki Nosaka
Philippe Picquier - poche 2018 /  8 €- 52.4  ffr. / 245 pages
ISBN : 978-2-8097-1315-2
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en janvier 2016 (Philippe Picquier)

Jacques Lalloz (Traducteur)


Neko

L'auteur du Tombeau des lucioles déroule ici une série de rêveries et réflexions sur ses compagnons d'une vie. Ses observations surtout, dans un style limpide, faussement simple. Un chien, plusieurs chats, ''Zizi'', ''Midori'', ''Charly'' et les autres, furtifs et vagabonds, placides et sédentaires, nourris de bonites, soignés sans excès, choyés pudiquement.

Il faut sans doute aimer les chats pour apprécier le livre, en avoir, s'en soucier. Mais on pourra aussi lire ce court roman pour le portrait pointilliste qu'il donne d'une société, entre Tokyo et Kobé, la guerre et le tremblement de terre. La vie d'un écrivain accompagné de ces félins qu'on appelle en japonais ''neko''. La chaleur des étés, le pavillon familial et sa fragilité, les problèmes de santé anodins ou plus graves des chats venus, adoptés, repartis. L'auteur exprime sa fascination de les voir fixer la fenêtre comme s'ils y apercevaient d'autres mondes. Les leçons qu'ils peuvent donner sous leurs airs indifférents : présents mais détachés, étranges sentinelles du foyer.

Un pays serait-il plus chat que chien comme le sont les hommes ? Un chien habite aussi dans la maison, personnage secondaire mais essentiel. Pourtant le Japon semble plus attaché à ces êtres raffinés et discrètement snobs, clochards des rues aux airs de princes, contradictions et subtilités épousant bien les délicatesses d'une culture, d'un air de vivre, d'une façon d'être.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 10/01/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)