L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

La Dernière Tribu
de Eliette Abécassis
Le Livre de Poche 2006 /  6.95 €- 45.52  ffr. / 347 pages
ISBN : 2-253-11695-5
FORMAT : 11 x 18 cm

Première publication en avril 2004 (Albin Michel).

Et pourquoi pas ?

Eliette Abécassis, jeune auteur agrégée de philosophie, nous avait déjà conquis avec son best-seller Qumran, traduit en dix-huit langues, une enquête fascinante autour des manuscrits de la mer Morte. Il s'agissait d'un thriller théologique mettant en scène un jeune juif orthodoxe, Ary Cohen, à la fois soldat, étudiant, détective, scribe et même Messie, qui révélait une nouvelle interprétation de la mort de Jésus. La suite, Le Trésor du temple, avait également été un succès. Elle nous revient ici avec le troisième volet des aventures toujours aussi palpitantes d'Ary «le lion» Cohen.

Ary retrouvera la belle Jane Rogers, agent de la CIA dont il est épris, et c'est en sa compagnie qu'il sera chargé par le Mossad d'enquêter au Japon sur la mort d'un homme survenue il y a de cela 2000 ans. Dans ce volume, Eliette Abécassis utilise les mêmes ingrédients que ceux qui ont fait l'immense succès de ses deux précédents ouvrages, mais cette fois, en changeant quelque peu les proportions : un peu moins de poésie, un peu plus d'action. Certes, on y retrouvera toujours sa vaste érudition, mise au service d'une intrigue captivante, beaucoup de lyrisme dans l'écriture, de grands sentiments, des ennemis implacables et coriaces, et surtout l'essentiel, une fin complètement inattendue et marquante. De celles qui plongent le lecteur dans un abîme de réflexions, lui faisant se demander : «et si tout cela était vrai ?»

Dans cet opus, Ary Cohen fera la surprenante découverte de l'origine commune des Hébreux et des Japonais, peuple qui serait en réalité issu d'une des douze tribus perdues d'Israël. De ses voyages au Japon, au Tibet et en Inde, il lui apparaîtra que le shintoïsme, religion initiale du Japon, découle directement de la religion juive. Invraisemblable ? Peut-être, résumé en trois lignes. Mais la virtuosité de l'écriture d'Eliette Abécassis est telle qu'elle parvient, avec une grâce et une évidence qui n'appartiennent qu'à elle, à nous prouver le contraire. Car toutes les informations qu'elle égraine pour étayer l'histoire de ce roman sont aussi surprenantes que rigoureusement exactes. Ensuite, les interprétations et l'imaginaire font le reste, mais toujours sous couvert d'une crédibilité obtenue par des recherches minutieuses et un grand soucis du détail, rendant ainsi l'intrigue passionnante.

Yohanna Lilimeg
( Mis en ligne le 04/04/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)