L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

La Salamandre
de Jean-Christophe Rufin
Gallimard - Folio 2006 /  4.50 €- 29.48  ffr.
ISBN : 2-07-032876-7
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en mars 2005 (Gallimard, Blanche).

Etoile filante

C’est d’un fait divers rapporté par le consul de France à Recife que Jean-Christophe Rufin est parti pour dessiner la tragique trajectoire d’une femme somme toute banale. Catherine est un cadre moyen à l’existence médiocre. «Sa vie s’organisa autour du travail avec la haine des dimanches, le secours de la télévision, l’affection d’un chat et l’usage fréquent des somnifères.» En Bridget Jones, la légèreté et l’humour en moins, elle se laisse convaincre par une amie expatriée au Brésil de la rejoindre le temps de vacances à la fois méritées et exutoires à cette vie d’ennui.

Le Brésil lui offre ce répit. Dans un décor stéréotypé, elle se laisse porter par la brise du dépaysement. Sea, sex and sun pour oublier la morne plaine parisienne. «C’était, entre la ligne des gratte-ciel de l’avenue et celle ondulante des vagues, comme la lente parade de toutes les espèces d’humanité : Blancs au ventre blanc, Noirs de toutes les nuances, métis, Indiens, cabocles…» Dans cette faune bigarrée, elle rencontre Gil, le métis sculptural, enfant des favelas, sombre, brut. L’affolement de nuits torrides qu’elle vit avec l’amant brésilien la réveille et l’aveugle à la fois. Décidée, elle tire un trait sur l’Hexagone, liquide son existence là-bas pour se recréer ici, dans les bras de ce mystérieux homme-enfant. Elle brille enfin, sans se douter que cette incandescence est celle d’un corps en chute libre, simplement enflammé dans l’atmosphère brésilienne. Elle brûle… et notre Bovary des tropiques de s’écraser immanquablement…

Le roman, vite lu, non sans plaisir, déroule par A+B une trajectoire à risque dans le paradis factice sud-américain. Sorte de brochure touristique en direction de cœurs lourds en quête d’un bain de jouvence, il pointe du doigt les avatars d’un pays que les nombreuses crises ont rendu carnivore. Attention danger… Mais le roman est-il le lieu d’un tel portrait ?... On préférera à celui-ci les précédents opus rufiniens…

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 07/06/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)