L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Coco Dias ou la Porte Dorée
de Brina Svit
Gallimard - Folio 2009 /  6,50 €- 42.58  ffr. / 281 pages
ISBN : 978-2-07-036115-1
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en août 2007 (Gallimard - Blanche)

Danse et renaissance

«Lui, Coco Dias, danseur de tango, est en train de me passer une commande, un marché, un contrat, si tu écris sur moi, je t’apprendrai à danser». Une telle offre ne se refuse pas, surtout que la vie actuelle de Valérie Nolo ressemble plus à un trou béant. Après une vie conjugale faite de vicissitudes, elle se retrouve seule dans un appartement vide, accompagnée de son chat Roger. Et puis, son manuscrit peine à s’étoffer, il lui manque ce mouvement, cette envie. Elle se lance alors sans trop réfléchir dans cette aventure, un pacte pour conjurer cette vie, pour se réinventer.

Un minuscule appartement de la Porte Dorée devient le théâtre de ces rendez-vous, synonyme de libération et d’évasion. Lui, Coco Dias, le ténébreux argentin, est cet être solide et mystérieux, qui a appris à s’exprimer avec son corps. Il piétine de ses pas l’avenir peu glorieux qui devait être le sien. «Né dans les faubourgs, vivant dans la misère, la violence, la prostitution, la drogue, il a pris le bateau, il est venu à Paris. Paris a joué le sésame, Paris lui a ouvert la porte, c’est à Paris qu’il est devenu danseur de tango.» Et c’est cette porte qu’il offre à Valérie, un nouveau langage qui exprime si bien cette féminité longtemps oubliée. «Nous savons toujours comment on va commencer un tango, mais jamais comment on va le terminer. On part dans l’inconnu. On se découvre.»

De Paris à Buenos Aires, nous suivons Valérie Nolo dans son apprentissage de la séduction, et du tango, vecteur de sa rédemption. Un livre sans prétention, agréable, à l’écriture ronde et simple, tout en lucidité.

Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 30/01/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)