L'actualité du livre
Pocheset Policier & suspense  

L'Âme du chasseur
de Deon Meyer
Seuil - Points policier 2006 /  7.60 €- 49.78  ffr. / 472 pages
ISBN : 2-02-084956-9
FORMAT : 11x18 cm

Première publication en janvier 2005 (Seuil).

Sombre Arc-en-ciel

Depuis maintenant plusieurs années, les éditeurs de romans policiers ont beaucoup enrichi leurs catalogues, avec des auteurs extérieurs à la sphère franco-anglo-américaine. Cette excellente orientation permet ainsi au lecteur de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles façons de concevoir le roman policier. Avec Deon Meyer, direction l’Afrique du Sud.

Après Jusqu’au dernier et Les Guerriers de la nuit, L’Âme du chasseur est son troisième roman. Il contient plusieurs changements notables par rapport à ses précédents livres. Tout d’abord, le héros des deux premiers titres, Zat Van Herden, prend du recul. Il devient un personnage secondaire, même s’il aura un rôle important dans le dénouement. Mais surtout, Deon Meyer abandonne le roman d’énigme, le «wodunit» (de l’anglais « who did it ?») pour passer franchement au roman à suspense. Dans une histoire dont on découvre progressivement le sens et les faces cachées, on suit ainsi plusieurs personnages et plusieurs actions simultanément, à un rythme de plus en plus soutenu, propice à entretenir la tension, mais parfois aussi la confusion.

Thobela Mpahipheli répond à l’appel au secours de son ancien camarade Johnny Kleitjes, qui a des ennuis à Lusaka, en Zambie. Lorsqu’il quitte Le Cap, avec le disque dur qu’il doit lui apporter, il déclenche une réaction en chaîne et la moitié des policiers du pays se lancent à ses trousses, guidés par un très mystérieux Service de renseignement présidentiel. Le suspense prend alors une triple forme : une course poursuite à travers les immenses étendues de l’Afrique australe, l’enquête d’une journaliste du Cap pour comprendre ce qui se passe et ce qui justifie l’acharnement des autorités à mettre la main au collet de Thobela, une chasse à la taupe entre différentes agences de renseignement. Au fur et à mesure de l’histoire, on découvre qui est réellement Thobela Mpahipheli, qui concentre en lui bien des problèmes d’un pays qui essaie de changer, d’oublier son passé, sans y parvenir.

Anciens combattants de l’ANC laissés pour compte, relents de rivalités entre agences et officines de renseignements, dont les membres ont souvent été ennemis avant de devoir travailler ensemble, souvenirs de vieux coups tordus entre la CIA et les services de l’ancien bloc communiste forment la toile de fond de cette histoire. Une dizaine d’années après la fin de l’Apartheid, toutes les plaies ne sont pas refermées en Afrique du Sud. Dans un pays ravagé par les inégalités sociales, la violence et le sida, les séquelles de la Lutte sont partout et la «Nation Arc-en-Ciel» apparaît comme un rêve lointain, aussi lointain que cet horizon magnifique vers lequel file Thobela, sans savoir s’il l’atteindra et ce qui l’y attend peut-être.

Antoine Picardat
( Mis en ligne le 25/02/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)