L'actualité du livre
Pocheset Science-fiction  

Les Chroniques de Durdane
de Jack Vance
Gallimard - Folio SF 2011 /  9,90 €- 64.85  ffr. / 766 pages
ISBN : 978-2-07-044280-5
FORMAT : 10,8cm x 17,8cm

Arlette Rosenblum (Traducteur)

Patrick Dusoulier (Traducteur)


Dans une autre galaxie…

Sur Durdane, une planète lointaine éclairée par deux soleils, vit un jeune homme, Etzwane : artiste, issu d’une communauté religieuse étrange, les Chilites, il traverse le territoire humain, le Shant, en quête de public et d’un peu d’argent… Mais ce baladin, seulement motivé par son vœu de racheter sa mère, employée par les Chilites, se heurte à un pouvoir étrange, celui de l’anome, l’Homme sans visage, maître secret de cette communauté disparate.

Car dans le Shant, tous les hommes portent au cou un torque explosif, qui leur rappelle constamment la loi. La justice de l’anome, discrète, est définitive : ceux qui violent la loi voient leur torque exploser (et leur tête avec)… Une société étrange, sans État mais pas sans loi, qui finit par se heurter à ses propres contradictions. Car le Shant est aux prises avec un envahisseur étrange, qui ignore la justice de l’anome : au cœur de la croisade contre cet ennemi, Etzwane va bientôt être amené à se rebeller, mener une révolution, et découvrir ce qui se cache derrière le mystérieux pouvoir de l’homme sans visage…

Ces Chroniques de Durdane rassemblent, en un seul volume, les romans du cycle de Durdane (L’Homme sans visage, Les Paladins de la liberté, Asutra). On y retrouve tout ce qui fait le charme de l’œuvre de Jack Vance : une galerie de sociétés et de communautés humaines, organisées selon diverses coutumes, rituels, régimes, modèles… Un kaléidoscope ethnologique toujours intéressant, un peu comme une longue balade à travers des sociétés étranges et diverses. Et le Shant vaut le détour, à commencer par son système politique si original, ses religions étranges (les Chilites), ses arts musicaux et gastronomiques, son architecture en verre coloré (cf. la description de la capitale et de son histoire), sa technologie à mi chemin entre le steampunk et le moyen âge. Bref, une errance comparable aux autres grands romans de Vance (notamment le cycle de La Planète géante)…

Et comme dans toute son œuvre, Vance se lance dans une série de descriptions poétiques, comme un guide vert fantastique de la planète Durdane. Mais hélas, l’intrigue cette fois ne suit pas, pas plus que le héros, Etzwane, trop impersonnel pour laisser le lecteur s’identifier. Tout à son plaisir d’imaginer des économies étranges, des lieux bizarres et des sociétés originales, Jack Vance esquive l’intrigue, et, en particulier dans Les Paladins de la liberté, brode un vague récit autour de l’homme sans visage (dont le mythe s’écroule comme un château de cartes) et de la menace des Gorutzkoï.

Un roman un peu bâclé, un peu terne, en dépit d’un décor haut en couleurs. Les fans de Vance apprécieront de retrouver, dans une édition révisée et de référence (issue du projet ''Vance Intergral Edition''), un cycle intéressant sans être incontournable. Quant aux nouveaux venus dans cet univers, ils se tourneront plutôt vers les classiques Lyonesse, Le Cycle de Tschaï ou La Geste des princes démons, mieux ficelés.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 16/01/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)