L'actualité du livre
Pocheset Science-fiction  

L'Enfant de nulle part
de Roger Zelazny
Gallimard - Folio SF 2005 /  7.50 €- 49.13  ffr. / 568 pages
ISBN : 2-07-030768-9
FORMAT : 11x18 cm

Premier pas dans la magie de Zelazny

Après une bataille magique, qui voit la défaite d’une famille de sorciers, deux enfants (aux innocents les mains pleines !) voient leurs destins bouleversés et inversés : l’un, Mark, né dans notre monde de technologie, est confié à une famille de forgerons dans une dimension emplie de magie ; l’autre, Pol, unique héritier de la dynastie précitée, se retrouve exilé dans notre univers. L’histoire pourrait s’achever ainsi, mais en fait, c’est ainsi qu’elle débute. Car l’univers de Zelazny, aux multiples dimensions, a horreur du déséquilibre. Via ces deux enfants, la magie et la technologie ont trouvé deux hérauts pour s’affronter. Au-delà de cette bataille, c’est aussi l’occasion pour Pol, magicien au talent inné, sans réelle formation, de découvrir peu à peu ses talents familiaux, devenir un «franc-sorcier» en survivant à diverses épreuves (Harry Potter a de la concurrence !), et enfin, faire face à son destin et à l’héritage de son père, sorcier sombre aux desseins terrifiants.

En rééditant dans un seul volume l’intégrale des aventures de Pol, les éditions Gallimard offrent au public francophone la possibilité de découvrir, certes par une œuvre mineure, un auteur exceptionnel, hélas disparu. Dans cette intégrale, Zelazny fait une nouvelle fois montre de son imagination, de son goût de l’aventure et de son art des descriptions qui en font un auteur à la fois riche et très accessible. L’Enfant de nulle part entraîne ses lecteurs dans un monde de fantasy classique, bien organisé.

La seule critique qu’on pourrait lui faire (mais la critique est de taille pour les amateurs du genre, sensibles à la cohérence d’un univers autant qu'aux aventures relatées) est d’avoir fait trop bref, car l’ouvrage ressemble plus à un bon synopsis pour une série de plusieurs romans : les fans de Zelazny, qui le connaissent fourmillant d’idées, pourraient presque être déçus de la rapidité avec laquelle les aventures de Pol sont expédiées. Il y avait là de quoi écrire plusieurs volumes, où interviendraient centaures, dragons, voleurs, guerriers et mages, où l’on aurait visité des régions entières, découvert une civilisation originale et son histoire. La confrontation entre deux mondes opposés, l’apprentissage de la magie (et son «explication», sa mise en image via des fils invisibles ou bien des rayons de lumière perceptibles des seuls initiés), le passage d’épreuves rituelles, une menace qui pèse sur l’univers…

Bref, c’est bon comme du Zelazny, mais il aurait fallu voir un peu plus grand, en cinémascope, en format «Ambre». L’ensemble se lit avec plaisir, comme un bon roman de fantasy, sans le souffle toutefois d’œuvre plus ambitieuses du même auteur, comme Ambre ou Seigneurs de lumière. En tous les cas, du pain bénit pour les rôlistes, qui tiennent là un scénario tout prêt, avec décor, effets spéciaux et aventures fabuleuses.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 24/08/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)