L'actualité du livre
Bande dessinée  

La cité Saturne (vol.3)
de Hisae Iwaoka
Dargaud/Kana - Big kana 2010 /  7,35 €- 48.14  ffr. / 187 pages
ISBN : 978-2-505-00852-1
FORMAT : 12x18 cm

L’interspatiale sera le genre humain

Mitsu est laveur de vitres sur l’anneau géant qui entoure désormais la Terre, devenue une zone protégée. Il est l’un des rares à pouvoir ainsi sortir à l’air libre pour nettoyer les vitres, la population étant circonscrite à l’intérieur. C’est à travers les immenses vérandas qu’il observe les gens dans leur cadre de vie, et fait un jour la connaissance de Kanako, une jeune femme au regard triste.

La cité Saturne est un manga qui ose marier la science-fiction et la poésie, avec beaucoup de réussite. L’imagination débordante de l’auteur, l’ambiance lunaire et onirique qui baigne l’œuvre, ainsi que les trognes sympathiques des protagonistes alimentent un univers futuriste riche et original, merveilleusement étoffé par un dessin dense et moult détails.
Hisae Iwaoka imagine une société de castes, hiérarchisée à l’extrême, qui s’apparente à une forme d’apartheid. Ainsi, pas de croisement possible entre ceux du niveau inférieur, intermédiaire ou supérieur, pas plus qu’un espoir de changement de niveau pour les plus mal lotis. Mitsu, héros touchant en proie à une lutte des classes post-moderne, élabore des questionnements existentiels profonds et amorce une réflexion portant sur des valeurs universelles. Une jolie histoire très inspirée.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 28/06/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)