L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Gente (vol.1)
de Natsume Ono
Dargaud/Kana - Big kana 2010 /  8,50 €- 55.68  ffr. / 172 pages
ISBN : 978-2-505-00779-1
FORMAT : 12x18 cm

Pasta et presbytie

Lorenzo souhaite ouvrir un restaurant au cœur du vieux Rome. Mais son cahier des charges est aussi précis que farfelu : seuls les hommes ayant la cinquantaine et porteurs de lunettes de presbytes sont autorisés à postuler pour un emploi de serveur. Malgré ses exigences, Lorenzo parvient rapidement à constituer une équipe et à ouvrir son établissement. L’affaire est immédiatement un succès…

Gente est ce qu’on pourrait qualifier un manga-choral, avec de nombreux personnages dont on découvre tour à tour les amours, les ennuis, les bonheurs et les peurs. L’habile coup de crayon de Natsume Ono, déjà remarqué dans le one shot Ristorante Paradiso, sorte de prologue à la série, fait ici des merveilles.
Les tranches de vie imaginées par l’auteur sont à la fois touchantes et drôles, malgré une confusion qui peut apparaître parfois, du fait du manque de distinction physique entre les différents protagonistes. La compréhension du scénario, déjà tortueux, n’en est que plus difficile.
Gente reste toutefois une oeuvre extrêmement sympathique, qui se lit avec plaisir et offre d’agréables moments de d’amitié et de confiance réciproque.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 28/06/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)