L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Le roi Léo (vol.2)
de Osamu Tezuka
Kazé Manga - Kids 2010 /  12,95 €- 84.82  ffr. / 181 pages
ISBN : 978-2-84965-988-5
FORMAT : 17x23 cm

Les crocs mais pas trop

Afin de se défendre contre les êtres humains, Léo crée un atelier d’apprentissage à la lecture et à la parole. Mais le vilain Boubou enlève sa douce amie Laya et Léo doit interrompre momentanément son entreprise pour partir à la recherche de la jeune lionne. Boubou se révèle alors être un redoutable rival.

Pas de repos pour Léo dans ce nouveau tome, qui sillonne inlassablement la savane et la jungle. Ses aventures trépidantes sont prétextes à une parabole utopiste dans laquelle animaux et humains cohabitent en bonne intelligence, mais que Tezuka s’empresse de détruire avec une jubilation à peine voilée comme pour mieux confronter son lecteur à la triste prévisibilité de la nature humaine. Sous des atours faussement naïfs, le manga offre des scènes de bagarres certes délirantes mais d’une grande violence et nombre de situations cocasses alimentées par un humour féroce.
Cette fable où le merveilleux côtoie ainsi le réalisme le plus cru réalise une tragicomédie rocambolesque dont Tezuka a le secret, ni tout à fait sombre, ni vraiment gaie. Ce n’est pas tant l’issue des histoires qui est intéressante ici (elle est en général prévisible et sans surprise) mais le traitement que l’auteur offre à son sujet, ses clins d’œil, sa malice sans borne et son irrésistible sens du détail qui tue.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 18/01/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)