L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

La Plaine du Kantô (vol.1) - Images flottantes de la jeunesse
de Kazuo Kamimura
Dargaud/Kana - Sensei 2011 /  18,00 €- 117.9  ffr. / 396 pages
ISBN : 978-2-505-01033-3
FORMAT : 15x21 cm

Itinéraire d’un enfant bâté

Août 1945. Le Japon vient de capituler et Kinta voit pour la première fois de sa vie un Américain, qui lui donne un chewing-gum. Mais une rencontre plus marquante encore l’attend : une petite fille nommée Ginko, dont la mère décède dans des circonstances suspectes en compagnie de son oncle, va croiser son chemin. Ginko a un secret bien caché qui va peser sur ses relations avec Kinta et progressivement éclairer le garçonnet sur les secrets de la vie…

Kamimura réalise dans ce premier tome une fresque tendre et cruelle à la fois se déroulant dans le Japon d’après-guerre. Kinta, petit garçon confronté à l’Histoire et les histoires de tout un chacun, découvre la vie et ses mystères sous nos yeux ébaubis, à grands coups de bonheurs futiles et de raclées mémorables.
Tout le brio de ce sublime et sulfureux Gekiga réside dans son intelligence et dans sa capacité à dépeindre l’univers trouble et anxiogène de l’enfance, avec sa vision réduite et autocentrée du monde. Kamimura excelle dans les atmosphères faussement naïves et terriblement malsaines qui ne manquent pas de laisser une impression de malaise, notamment vis-à-vis de l’ambivalence des jeunes personnages. Ambiguïté sexuelle, complicité de meurtre et autres combines louches nourrissent cette amitié qui s’épanouit sous le sceau de l’étrange et du contre-nature.
À l’instar de titres tels que Lady Snowblood ou Le Fleuve Shinano, La Plaine du Kantô offre un feu d’artifice d’émotion mêlant hargne sourde, colère, joie et désespoir. Soutenue par de superbes illustrations à couper le souffle, la série vous prend au cœur et aux tripes. Les œuvres du mangaka ont ainsi toutes quelque chose de très viscéral, de bouillonnant, de terrible et de magnifique à la fois. Cette nouvelle publication d’un manga de Kamimura qui ne déroge pas à la règle va certainement faire date.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 21/02/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)