L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Sans même nous dire au revoir
de Kentarô Ueno
Dargaud/Kana - Made in 2011 /  12,50 €- 81.88  ffr. / 70 pages
ISBN : 978-2-505-01318-1
FORMAT : 15x21 cm

Puisque tu pars

Kentarô a tout pour être heureux : une épouse qui l’aime, une adorable petite fille, un métier de mangaka qui lui permet de vivre correctement.
Hélas, le malheur s’abat brutalement sur son couple lorsque sa femme Kiho tombe gravement malade. Asthmatique et dépressive, la jeune femme n’est plus capable de gérer la maisonnée. Kentarô fait face à la situation tant bien que mal jusqu’au jour où, de retour d’une longue journée de travail, il découvre Kiho étendue sans connaissance sur le parquet du séjour.

Bouleversant récit autobiographique, Sans même nous dire au revoir aborde avec beaucoup de pudeur la thématique du deuil. Cette variation sur l’absence et la perte d’un être cher laisse libre cours aux sentiments qui habitent le narrateur, livrés parfois de façon crue, comme en témoignent les considérations bassement matérialistes qui rattrapent Kentarô alors même qu’il vient de perdre son épouse.
Cette approche cartésienne, voire sociologique, de la mort semble soulager l’auteur du trop-plein émotionnel qui l’accable. En s’accrochant notamment aux habitudes nipponnes en matière d’inhumation, en décrivant les us et coutumes japonais et les rituels mortuaires, Kentarô Ueno noie son chagrin dans une dimension plus universelle, comme pour se sentir moins seul dans sa souffrance. Ce besoin de rationalisme atténue quelque peu le cauchemar qu’il a traversé, et rend plus supportable la peine qui l’accable depuis des années maintenant. Un livre riche d’enseignements, ardu et bouleversant tout à la fois.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 16/11/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)